Le monde de la conduite est parsemé de règles et de lois que nous pensons tous connaître. Pourtant, certaines infractions, bien que courantes, demeurent méconnues du grand public. Voici un éclairage sur huit d’entre elles qui pourraient vous surprendre.
Infractions routières méconnues : Soyez vigilants !
By
Published on 25 août 2023 15h00
Des gestes anodins, des infractions bien réelles
- Faire de l'auto-stop sur la chaussée. Un geste que beaucoup considèrent comme inoffensif. Pourtant, l'article 448 du Code de la sécurité routière stipule qu'un piéton ne peut se tenir sur la chaussée pour solliciter un transport ou interagir avec un automobiliste. Il s'agit d'une véritable infraction reconnue comme telle par la loi.
- Accrocher un objet au rétroviseur. En période de pandémie, nombreux sont ceux qui ont suspendu leur masque au rétroviseur. Cependant, cela pourrait être considéré comme une infraction si un policier juge que cela obstrue la vision du conducteur. L'article 442 précise qu'aucun objet ne doit gêner la vue ou la conduite du véhicule.
Attention où vous vous garez !
- Distance de stationnement par rapport à la bordure. Selon l'article 383, tout véhicule doit être stationné à moins de 30 centimètres de la bordure la plus proche. De plus, dans une pente, le frein d'urgence doit être activé et les roues avant orientées de manière à éviter tout déplacement du véhicule.
- Plaques d'immatriculation décoratives. Avoir une plaque autre que celle délivrée par les autorités agrées est illégal. L'article 38 stipule qu'aucune plaque ou vignette pouvant être confondue avec une plaque officielle ne peut être fixée sur un véhicule.
D'autres infractions à ne pas négliger
- Interdictions de stationnement. L'article 386 énumère plusieurs situations où le stationnement est interdit, notamment sur un trottoir, à moins de 3 mètres d'une borne d'incendie, ou dans un carrefour giratoire.
- Modification des plaques d'immatriculation : L'article 32 interdit d'ajouter quoi que ce soit à sa plaque d'immatriculation pour garantir sa lisibilité.
- Stationnement en oblique pour motocyclettes. Une motocyclette peut être stationnée en oblique par rapport à la bordure. Elle doit cependant toujours être orientée de sorte que tout déplacement se fasse vers la bordure la plus proche.
- Utilisation du téléphone en triporteur. Bien que non mentionné explicitement, il est important de noter que l'utilisation du téléphone est interdite pour les conducteurs de triporteurs ou quadriporteurs lorsqu'ils sont sur la chaussée.