En novembre 2023, l’inflation aux États-Unis a atteint 3,1 % en glissement annuel. L’inflation cœur a été publiée à 4 %, conformément aux attentes.
Inflation US – un petit pas pour l’inflation, mais également un petit pas pour la banque centrale
L'histoire de la désinflation se poursuit : l'inflation de base a augmenté de 0,3 % d'un mois sur l'autre, conformément aux attentes, et c'est à peu près tout ce qui compte pour la Fed à l'heure actuelle. L'inflation globale a surpris le consensus de 0,1 %, mais il n'y a pas grand-chose à en tirer.
L'inflation cyclique et l'inflation liée aux matières premières ne sont pas des facteurs de décision pour la banque centrale à ce stade des opérations, mais la situation en terms d’inflation immobilière et, implicitement, de situation sur le marché de l'emploi, le sont. Tous les regards se tournent donc vers l'inflation de base et, plus important encore, vers l'inflation des services, qui se stabilise encore légèrement.
Cette estimation de l'inflation est un petit pas dans la bonne direction, et personne ne peut le contester, mais plus longtemps l'inflation reste élevée et plus les risques d'effets secondaires sont élevés.
La désinflation rapide qui a eu lieu de septembre 2022 à aujourd'hui semble entrer dans une période de stagnation. De 6,6 % à 4 % aujourd'hui, l'inflation américaine est loin des 2,5 % attendus et reste élevée depuis près de trois ans - c'est en mars 2021 que l'inflation a franchi pour la première fois la barre des 2 %. Gardons cela à l'esprit lorsque nous réfléchissons à ce dont les membres du FOMC discutent en ce moment : 4 % d'inflation coeur, c'est encore trop d'inflation.