Prix de l’eau : pourra-t-on toujours prendre une douche ?

L’augmentation des tarifs des services essentiels n’épargne désormais pas le prix de l’eau, rejoignant ainsi le gaz et l’électricité sur le champ de l’inflation. Les projections de France Eau pour 2030 sont plus qu’alarmantes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 26 octobre 2023 à 15h30
inflation, prix de l'eau, électricité, tarifs, augmentation, consommation d'eau
Prix de l’eau : pourra-t-on toujours prendre une douche ? - © Economie Matin

Le prix de l'eau suit l'inflation

La flambée des prix de l'eau en France est devenue une réalité inquiétante. Selon France Eau Publique, le prix moyen en 2022 de l'eau à usage domestique, à 4,30 euros le m³ (5,30 euros en Allemagne), pourrait bondir de 50 % d'ici à 2030. Cette hausse est en grande partie due aux à l'augmentation des prix de l'énergie (+ 25 % pour l'électricité en 2023).Comme le souligne Christophe Lime, président de France Eau Publique, l'acheminement de l'eau nécessite une grande quantité d'électricité. Les régies, n'ayant pas bénéficié du bouclier tarifaire, voient leurs factures flamber ; les tarifs de l'électricité n'étant pas prêts de diminuer, ceux de l'eau, in fine, augmenteront aussi.

Le défi climatique ajoute une couche de complexité à la gestion de l'eau. Les régies d'eau doivent surmonter un « mur d'investissements » pour mieux préserver cette ressource. D'après les estimations d'Alexandre Mayol, maître de conférences en économie à l'université de Lorraine, les fuites d'eau au sein pour l'ensemble des régies représentent près d'un milliard de mètres cubes par an, soit la consommation annuelle de plus de 20 millions de foyers ! Par conséquent, l'enjeu qui entoure les prix de l'eau tient en grande partie à la modernisation des canalisations et des stations d'épuration. Selon Alexandre Mayol, il faudrait investir entre 1 et 2 milliards d'euros de plus par an dans les infrastructures. À cela s'ajoutent les nouvelles réglementations du traitement de l'eau, qui augmentent à leur tour la facture finale pour les régies de l'eau et, par conséquent, celle des consommateurs.

L'impact du prix de l'eau sur les ménages

L'inflation des prix de l'eau pèsera donc de plus en plus sur le budget des ménages. Si l'eau ne représente jusqu'à présent que 0,8 % du budget des ménages français, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a noté une augmentation des prix de l'eau de 5,5 % entre 2022 et 2023. Dans certaines régions, comme le Bassin de l’Ardèche, la hausse dépasse même 15 %. Régis Taisne, de la FNCCR, explique que l'inflation énergétique renchérit également le prix des produits chimiques utilisés pour potabiliser ou traiter l'eau.

Le futur de la tarification de l'eau en France semble être sur une pente ascendante, tout comme celui de l'électricité, et les Français n'auront d'autre choix que de s'y habituer. Plusieurs secteurs seront fortement impactés par l'augmentation du prix de l'eau. En premier lieu, les agriculteurs, qui représentent près de 45 % de la consommation d'eau en France, le nucléaire (31 % ), et les industriels (4 %). D'autre part, Alexandre Mayol souligne que malgré le coût relativement bas de l'eau en France, les pertes dues aux fuites d'eau représentent 20 % des 5 milliards de mètres cubes d'eau potable consommés par les ménages. Dans cette optique, le gouvernement vise à réduire la consommation des ménages de 10 % d'ici 2027.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Prix de l’eau : pourra-t-on toujours prendre une douche ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis