Inflation : vos courses coûteront encore plus cher en 2024

La période inflationniste est-elle réellement derrière nous ? C’est ce qu’annonce régulièrement le gouvernement français. Mais, dans les faits, ce pourrait bien ne pas être le cas et, au contraire, les prix des produits alimentaires continueraient d’augmenter.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 janvier 2024 à 12h00
inflation, alimentation, courses, prix, consommation, budget, ménages
inflation, alimentation, courses, prix, consommation, budget, ménages - © Economie Matin
3,7%L'inflation en décembre 2023 a atteint 3,7% en France.

Alors que le gouvernement et les industriels avancent leurs pions, les consommateurs s'interrogent : à quoi s'attendre pour les prix de leur panier de courses en 2024 ?

Inflation : les négociations entre distributeurs et industriels avancent

Le gouvernement, anticipant une baisse des coûts de certaines matières premières, a avancé la période de négociations commerciales entre la grande distribution et l'agro-industrie. Cependant, contrairement aux attentes initiales, une légère inflation est envisagée. Une « très légère inflation, peut-être de 2-3 % », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 7 janvier 2024.

Mais pour Jean-Philippe André, président de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), il « n'y aura pas de retour aux prix » de 2019 et 2020. Au contraire, les prix des produits alimentaires continuera de grimper en 2024. La hausse toucherait principalement des produits en tension comme le sucre, le riz, ou l'huile d'olive.

Les industriels veulent des augmentations, pas les consommateurs

Les industriels sont confrontés à une augmentation structurelle de leurs coûts, notamment due aux augmentations de salaire des deux dernières années. Ils se trouvent dans une position délicate. La FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles), principal syndicat agricole, s'oppose à toute pression déflationniste sur les matières premières agricoles, insistant sur la nécessité de protéger les revenus des agriculteurs. « On a besoin de s'assurer que la matière première agricole n'est pas attaquée », a déclaré son président, Arnaud Rousseau, en conférence de presse le 10 janvier 2024.

Pour autant, la FNSEA n’est pas favorable aux augmentations. Les industriels envisagent des hausses de prix de 3 à 6%. « Quand leurs clients demandent à l'inverse des baisses de même ampleur, la FNSEA se satisferait d'une faible hausse voire de prix stables », souligne-t-il.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Inflation : vos courses coûteront encore plus cher en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis