Les douces mélodies de Noël commencent à envahir nos rues, mais la fête préférée des enfants n’est pas encore là. C’est l’heure d’Halloween… et une ombre plane sur les festivités : le spectre de l’inflation.
Inflation : Noël aura un goût amer pour votre portefeuille
Les Français se retrouvent confrontés à une épreuve qu'ils connaissent désormais sur le bout des doigts : l'inflation. Les prix des produits festifs s'envolent. Au programme : une facture salée et sans aucun doute quelques sacrifices pour ne pas terminer l’année dans le rouge.
Foie gras, saumon… préparez-vous à payer très cher
Déjà marquée par une inflation importante, l’année 2022 avait réservé une mauvaise surprise : la hausse des prix de certains produits consommés durant les fêtes. Résultat : le panier moyen des courses festives a connu une hausse vertigineuse de 15%, passant de 93 euros à 107 euros.
Et cette année, les nouvelles ne sont guère réjouissantes. Le foie gras, incontournable des tables de fin d’année, pourrait devenir encore plus un luxe que ce qu’il n’était déjà. Les prix sont attendus à la hausse, souligne Capital, avec une augmentation alarmante de 10%. La raison ? Les coûts de production, qui ne cessent de grimper. Et bien que la production ait repris après l'épidémie dévastatrice de grippe aviaire de 2022, les agriculteurs sont acculés par les coûts de vaccination de leurs animaux.
Le saumon, autre star des tables festives, n'est pas en reste. Chaque tranche savoureuse pourrait coûter jusqu'à 10 centimes de plus. Ça peut paraître peu. Mais multipliée par le nombre de convives à table, qui peut allègrement dépasser la dizaine, cette augmentation ne manquera pas de faire surchauffer la carte bleue au passage à la caisse.
Noël 2023 : faut-il se rabattre sur les volailles ?
L’augmentation des prix du foie gras et du saumon nécessitera des arbitrages. Peut-être sur la viande ? Les volailles festives, comme les chapons et les dindes, pourraient être plus abordables cette année. Après une augmentation vertigineuse de 15% l'année dernière, les prix sont attendus en légère baisse.
Ce ne sera pas suffisant pour effacer l’augmentation de l’année 2022, mais c’est malgré tout une bonne nouvelle. Les ménages pourront malgré tout garantir un repas festif digne de ce nom.
Inflation : l’alcool va aussi coûter plus cher
Sur le front de l’alcool, qui reste une drogue dangereuse pour la santé, ce ne sera probablement pas l’année de tous les excès. Les prix, déjà élevés, continuent de grimper, rendant certains produits inaccessibles pour beaucoup. Les producteurs, malgré les défis tels que l'augmentation du coût du verre et du sucre, n'ont pas pu faire baisser les prix sur les étals. Au risque de faire fuir les consommateurs.
Malgré cette inflation, l'enthousiasme des Français reste entier. La raison ? Le calendrier. Avec le 25 décembre et le 1er janvier tombant un lundi, les festivités s'étendront sur deux week-ends de trois jours. À défaut de faire un repas de roi, ce seront donc les deux jours de congés en plus qui ne manqueront pas de ravir les familles.
Produit | Augmentation |
---|---|
Foie gras | 10% |
Saumon (par tranche de 40g) | 5 à 10 centimes |
Volailles festives | Baisse des prix |
Spiritueux | Prix élevés |