Inflation : « les prix vont enfin baisser ! » promet Bruno Le Maire

Face à une inflation persistante, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé des mesures visant à stabiliser, voire réduire, les prix de 5 000 produits. Une annonce qui suscite de nombreuses réactions et interroge sur sa mise en œuvre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 1 septembre 2023 à 11h50
inflation-les-prix-vont-enfin-baisser-promet-bruno-le-maire
Inflation : « les prix vont enfin baisser ! » promet Bruno Le Maire - © Economie Matin

Quels produits sont concernés ?

Bruno Le Maire a annoncé que le prix de 5 000 références, soit environ un quart d'une grande surface, n'augmenterait pas ou baisserait. Cette décision intervient dans un contexte où l'inflation persiste, notamment dans les rayons des supermarchés. Avec une inflation terrible le budget des ménages a souffert tout au long de l'année.

Le ministre a cité plusieurs industriels tels que Unilever, Nestlé ou Pepsi, soulignant qu'ils pourraient faire davantage pour contrer la flambée des prix. Cependant, certains industriels, comme Barilla et Avril, ont été félicités pour avoir pris des mesures pour réduire leurs prix.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Les négociations entre industriels et supermarchés pour 2024, qui débutent habituellement en fin d'année, vont être anticipées. L'objectif est d'obtenir des baisses de tarifs dès janvier 2024 mais aussi l'inflation. Cette mesure vise à répercuter rapidement les baisses de prix des matières premières sur les consommateurs.

Une « répercussion obligatoire et immédiate » de la baisse des prix de gros sur les prix en rayon est assurée. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sera chargée de contrôler cette mesure. De plus, une liste précise des 5 000 produits concernés est en cours d'élaboration et devrait être dévoilée prochainement.

Laissez un commentaire

2 commentaires on «Inflation : « les prix vont enfin baisser ! » promet Bruno Le Maire»

  • Avant ou après qu’il ait mis l’économie Russe a genoux ?

    Répondre
  • Comme vendeur de cravates chez TATI, notre Nono national a une place où se recaser…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis