Les patrons de Système U et E.Leclerc expriment leurs préoccupations concernant l’inflation dans la grande distribution. Malgré un léger ralentissement en mars 2023, la note devrait continuer à flamber pour les consommateurs.
Inquiétudes grandissantes des patrons de la grande distribution face à l’inflation
Un pic d’inflation à l’été ?
Les patrons de la grande distribution tirent la sonnette d’alarme face à l’inflation. Selon Dominique Schelcher, le PDG de Système U, une hausse importante des prix dans l'alimentation, la droguerie, la parfumerie et l'hygiène est à craindre d'ici fin juin 2023. Dans le même temps, Michel-Edouard Leclerc, président des Centres E.Leclerc, partage cette inquiétude. Les deux patrons des géants de la grande distribution s’accordent à dire que l’été s’annonce difficile pour le porte-monnaie des Français. Ainsi, l'inflation pourrait atteindre 25% pour l'alimentaire.
Dans leur viseur : les négociations commerciales. En effet, elles ont eu lieu jusqu'à la fin du mois de mars. Cependant, elles ne permettent pas de contenir cette inflation rapide. Paradoxalement, les coûts des matières premières baissent mais les tarifs restent en décalage avec les coûts de production selon les deux patrons. Cela conduit à des situations ubuesques.
Vers une renégociation et des mesures radicales
Dominique Schelcher et Michel-Edouard Leclerc réclament une réouverture des négociations avec les industriels. Ainsi, les deux patrons espèrent pouvoir arriver à faire baisser les prix dans les rayons. Cependant, face à l’inflexion de plusieurs industriels, ils décident de taper du poing sur la table.
Michel-Edouard Leclerc annonce également des renégociations avec les industriels dès le mois prochain. Il espère une baisse des prix des matières premières au deuxième semestre, notamment pour les produits de la rentrée scolaire et les jouets de Noël. Cependant, il précise que les prix ne redescendront jamais en-dessous des montants augmentés à cause de l'inflation.