Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a affirmé que la crise inflationniste est désormais derrière nous, tout en prévenant que l’inflation restera légèrement plus élevée qu’avant la crise. Une bonne… et une mauvaise nouvelle en somme. Les Français doivent se préparer à des prix qui vont à l’avenir augmenter beaucoup plus que ce qu’ils avaient l’habitude de voir avant la pandémie de Covid-19.
L’inflation ne retombera plus au niveau d’avant-Covid !
Une inflation plus élevée à l’avenir en France
Invité de Cnews jeudi 21 décembre 2023, Bruno Le Maire a affirmé que « l'inflation structurelle pourrait être établie autour de 2% pour les prochaines années en France » en raison, notamment, du coût de la transition énergétique. Cette prévision, en phase avec les objectifs de la Banque Centrale Européenne, marque une légère augmentation par rapport aux niveaux d'inflation antérieurs à la crise du Covid-19, qui étaient d'environ 1% ou même quasi-nuls.
En novembre 2023, l'inflation a continué sa baisse en France, atteignant 3,5% sur un an, contre 4% en octobre, selon l'Institut national de la statistique. L'Insee anticipe une inflation à 2,6% sur un an en juin 2024, contre 3,7% fin 2023. « Tout a augmenté, nous ne reviendrons pas aux prix d’avant-crise mais il y aura un ralentissement très marqué de l’inflation qui sera sous les 3% en 2024 », a déclaré de son côté le locataire de Bercy le 21 décembre 2023.
Inflation : vous ne paierez plus jamais vos courses moins cher
« Cela veut dire qu'on a connu des niveaux d'inflation autour de 1%, voire quasi-nulle, et qu'on aura des niveaux d'inflation qui seront de manière plus constante autour de 2% au lieu d'être autour de 1% », a déclaré le ministre de l’Économie. Une thèse corroborée par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui a déclaré sur France 5 la veille que « les prix vont arrêter de monter mais, non, ils ne reviendront pas au niveau d'avant ».
La situation économique reste difficile pour de nombreux Français, malgré la baisse de l'inflation. Bruno Le Maire a souligné l'importance de se concentrer sur les salaires et les prix pour alléger le fardeau des ménages. L'assagissement des prix, combiné à la progression des salaires réels, devrait redonner un peu d'air aux ménages, leur permettant ainsi d'accroître leur pouvoir d'achat et de consommer davantage, soutenant la croissance économique.
Reste que la croissance pourrait poser problème. La Banque de France a légèrement baissé sa prévision de croissance pour l'économie française en 2023 à 0,8%, alors que le gouvernement table toujours sur une croissance de 1%.