L’inflation a coûté des milliers d’euros aux ménages en 2022

L’inflation grignote impitoyablement le pouvoir d’achat des Français depuis le début de la période inflationniste. Et son paroxysme a été atteint en 2022, lorsque l’inflation annuelle, donc la hausse des prix à la consommation, a dépassé les 5% sur un an, s’établissant à 5,2% selon les données de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Et, forcément, 2023 ne sera pas différente.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 novembre 2023 à 8h00
inflation, ménages, france, 2022, coût, hausse, prix, dépenses,
inflation, ménages, france, 2022, coût, hausse, prix, dépenses, - © Economie Matin
5,2%L'inflation en 2022 s'est étavblie à 5,2% sur un an.

Plus de 1.000 euros par ménage : le surcoût de l’inflation en 2022

Les chiffres de l'INSEE, dévoilés le 23 novembre 2023, sont implacables : en 2022, chaque ménage a dû débourser en moyenne 1.320 euros supplémentaires. Ce qui est lié à la hausse de 5,2% des prix en un an. Mais tous les Français, comme toujours, n’ont pas été frappés de la même manière. Les plus riches s’en sortent une fois de plus mieux que les plus pauvres.

Selon l'INSEE, en effet, cette augmentation des dépenses des ménages a varié selon les revenus. les 10% les plus modestes ont subi une perte moyenne de 790 euros, tandis que pour les 10% les plus aisés, elle atteint 2250 euros. Mais si il peut sembler que les ménages riches ont plus perdu, ce qui est vrai en euros, ce n’est pas le cas lorsque cette perte est rapportée au niveau de vie. « Rapportées au niveau de vie, ces pertes pèsent davantage chez les plus modestes (7,5% pour le premier dixième), qui sont déjà les plus contraints financièrement, que chez les plus aisés (3,6% pour le dernier décile) », écrit l’Insee.

Les mesures fiscales et sociales contre l’inflation ont été mal ciblées

Le gouvernement a tenté de pallier les effets de l'inflation par diverses mesures sociales, totalisant près de 6 milliards d'euros d’aides diverses versées en 2022. Mais alors qu’on pourrait penser que plus le ménage est pauvre, plus il en a bénéficié, la réalité est un peu différente.

Les mesures sociofiscales ont permis une augmentation de 360 euros du niveau de vie pour les 10% les plus modestes, ce qui n’a pas suffit à compenser la hausse des prix. Quant aux 10% les plus aisés, selon l’Insee leur niveau de vie a grimpé de 280 euros en 2022, notamment du fait de la suppression de la taxe d’habitation. À elle seule, cette suppression aura rapporté 2,6 milliards d’euros aux ménages qui la payaient encore en 2021, donc les 20% des ménages les plus riches de France.

Les grands oubliés ? Les ménages aux revenus moyens. « Ces ménages aux revenus intermédiaires sont les moins bénéficiaires en 2022 des mesures prises par l’exécutif », souligne Sylvie Le Minez, de l'INSEE. Selon les calculs de l’Institut, ils ont vu leur niveau de vie augmenter seulement de 70 euros.

L’inflation compensée à 90% pour les plus riches, à 80% pour les plus pauvres

L'augmentation des salaires et des revenus patrimoniaux a quelque peu atténué l'impact de l'inflation Mais, là aussi, les plus riches ont été plus avantagés. « Ce gain en euros augmente en fonction du niveau de vie - 170 euros en moyenne pour les 30% les plus modestes et 640 euros pour les 30% les plus aisés -, suivant la part croissante de salariés et le niveau de salaire croissant par dixième », explique l’Insee.

Si, in fine, l’ensemble de la population a connu une hausse de ses dépenses liée à l’inflation, et que cette augmentation n’a pas été compensée intégralement, ce sont bien les ménages les plus aisés qui ont subi la perte la moins importante. Selon l’Insee, la hausse des dépenses à été compensée à 90% pour les 20 % des ménages les plus aisés. Pour les 80% les plus pauvres, la compensation n’aura atteint que 80% à 85% de la hausse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «L’inflation a coûté des milliers d’euros aux ménages en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis