Inflation en baisse… attention à la hausse que personne ne voit encore venir !

Si l’inflation reflue actuellement c’est pour deux raisons.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 4 mars 2025 à 10h30
inflation, Banque de France, prévision, zone euro, 2025
Inflation en baisse… attention à la hausse que personne ne voit encore venir ! - © Economie Matin
1%Pour la première fois depuis 2021, l'inflation est tombée en France sous les 1% au mois de février.

La première c’est la baisse des prix de l’énergie et du tarif régulé d’EDF. Très bien. Mais les prix restent tout de même très hauts.

La deuxième c’est que depuis la dissolution, l’économie patine et les ménages comme les entreprises sont attentistes. Résultat des courses ? Un taux d’épargne à 18 % et des ménages qui ne consomment pas, et des entreprises qui n’investissent pas et n’embauchent pas.

Pourtant cela pourrait être un répit de bien courte durée et nous pourrions connaître un nouveau pic d’inflation à 2 chiffres.

Pourquoi ?

Parce que les incertitudes géopolitiques et les risques de guerre quand on parle de la paix sont réels.

Parce que les droits de douane à 25 % sont à l’arrivée forcément payés par le consommateur.

Parce que plus d’énergie russe, puisque nous nous sommes fâchés avec la Russie, énergie remplacée par les Etats-Unis avec lesquels nous nous fâchons, restera le gaz algérien, mais on est en train de se fâcher aussi.

Parce que l’Union Européenne pourrait sauter et l’euro avec… un retour aux monnaies nationales serait forcément inflationniste.

Voilà quelques unes des idées abordées avec David Jacquot.

Pour télécharger gratuitement la présentation c’est ici. 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

1 commentaire on «Inflation en baisse… attention à la hausse que personne ne voit encore venir !»

  • RENARD

    Pa d’accord avec Charles SANNAT, l’euro deviendra plus monnaie de référence et d’échanges que le dollars car les USA sont en train de virer vers le mafieux, l’injustice et perdent le rôle de gendarme du monde qui leur était attribué. Par ailleurs l’économie américaine est au plus mal, de même que leur déficit dans la balance des paiement. Déficit qu’ils pouvaient se permettre vu le rôle de gendarme, déficit qu’il ne peuvent plus se permettre car actions répétés non conformes depuis l’arrivée de TRUMP qui joue avec POUTINE et probablement la mafia russe.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis