L’Insee a publié, le 15 mars 2023, des statistiques revues à la hausse pour l’inflation de février 2023. La hausse des prix a atteint 6,3% sur un an. Et elle a même été de 14,8% sur un an pour l’alimentation, qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Et ces derniers n’ont encore rien vu… ça va empirer.
Inflation : pour l’alimentation, ça va (encore) être pire
L’inflation en France bientôt à son pic ?
À l’occasion de la publication des données définitives de l’inflation de février 2023, l’Insee a tenté de rassurer. En conférence de presse, elle annonce que le pic inflationniste est bientôt atteint, ce qui signifie que la hausse des prix devrait se tasser, puis reculer.
Dès juin 2023, selon les prévisions de l’institut de statistiques, l’inflation annuelle pourrait retomber. L’Insee prévoit 5,4% sur un an pour juin 2023, contre 6,3% pour février 2023. La hausse des prix restera élevée, toutefois. La Banque de France, comme la Banque Centrale Européenne (BCE), a pour objectif une inflation de 2% par an. Soit plus de trois fois moins que celle enregistrée les deux premiers mois de l’année 2023.
Les prix des produits alimentaires vont encore augmenter en France
Premier moteur de l’inflation désormais, devant les prix de l’énergie, les produits alimentaires coûtent de plus en plus cher. En février 2023, sur un an, la hausse a été de 14,8% tous produits confondus. Plus qu’attendu lors des données provisoires.
Pour les produits frais, c’est même pire : 15% de hausse des prix sur un an. Un niveau rarement atteint en France. L’impact de la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et, bien évidemment, de la guerre en Ukraine.
Mais, malheureusement, l’Insee ne s’attend pas à une embellie à ce niveau. L’inflation pour les produits alimentaires devrait, au contraire, continuer d’accélérer. En juin 2023, elle pourrait atteindre 15,4%. Et potentiellement connaître une autre hausse de 0,2% au deuxième semestre 2023. De quoi lui faire frôler, potentiellement, les 16% sur un an.