Les inégalités d’accès aux soins de plus en plus perçues par les Français

Selon le dernier baromètre d’opinion de la DREES réalisé par BVA, seulement 32% des Français estiment que la qualité des soins est la même pour tous, quel que soit le revenu ou le lieu d’habitation. Ce chiffre marque une baisse de 12 points par rapport à l’an dernier, suscitant des inquiétudes quant aux inégalités sociales en matière de santé. L’étude, basée sur un échantillon de 4 002 personnes, révèle également des disparités parmi certains groupes démographiques, soulignant la nécessité de prendre des mesures pour assurer une égalité d’accès aux soins pour tous.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 6 juillet 2023 à 19h45
inégalité
Les Français perçoivent de plus en plus les inégalité d'accès aux soins, en particulier en termes de revenu et de lieu d'habitation - © Economie Matin
32%des Français sont d'accord avec l'idée que la qualité des soins est identique quel que soit son revenu

La qualité des soins dépend du revenu et du lieu d'habitation

Selon le baromètre d'opinion de la DREES, seulement 32% des Français sont d'accord avec l'idée que la qualité des soins est identique, quel que soit son revenu, soit une baisse de 12 points par rapport à l'année précédente. Ce désaccord est particulièrement marqué chez les personnes âgées de 50 à 64 ans (72%), les habitants des villes de plus de 100 000 habitants et plus, ainsi que les employés (70%). Moins d'un tiers des Français sont également d'accord avec l'idée selon laquelle la qualité des soins est la même, quel que soit le lieu d'habitation, représentant une baisse de 11 points par rapport à 2021. Augmentant ainsi l'idée selon laquelle les Français sont victimes d'inégalité face aux accès de soins.

Des résultats préoccupants sur les inégalités

Ces résultats sont préoccupants car ils montrent que les inégalités d'accès aux soins sont de plus en plus perçues par les Français. En effet, les personnes les plus défavorisées sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder à des soins de qualité en raison de leur lieu de résidence ou de leur revenu. Il est donc nécessaire de renforcer les politiques visant à réduire les inégalités d'accès aux soins.

D'autre part, le baromètre d'opinion de la DREES montre également que les personnes diplômées du supérieur sont plus nombreuses à remettre en question l'égalité d'accès aux soins. Cela peut s'expliquer par une meilleure connaissance du système de santé et de ses inégalités. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population à ces enjeux afin de renforcer la solidarité et la cohésion sociale.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Les inégalités d’accès aux soins de plus en plus perçues par les Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis