Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) s’étonne vivement que le Tribunal de Commerce de Lyon ait laissé l’usine Vencorex quitter la France au profit du groupe chinois Wanhua.
Industrie : la France cède son usine Vencorex à son concurrent chinois

La CGT et une partie des employés de Vencorex s’étaient organisés pour se porter acquéreurs, via la création d'une société coopérative d'intérêt collectif. Le Tribunal a cependant déclaré l’offre irrecevable, jugeant que cette structure était insuffisamment dotée.
L’État ne pouvait-il pas se mobiliser pour garantir une reprise pérenne de cette entreprise stratégique ? C’est un scandale économique, d’autant qu’un appel aux fonds entrepreneuriaux aurait permis de trouver d’autres actionnaires.
Il est prévu que 400 salariés perdent leur emploi (seuls une cinquantaine d’employés seront gardés), avec des répercussions potentielles sur environ 5 000 emplois indirects.
Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui nous gouvernent ?! On ne doit pas se désintéresser de notre effort de réindustrialisation nationale, surtout dans un secteur chimique étroitement lié à la Défense. Rappelons que la France figure aujourd’hui parmi les pays les moins industrialisés d’Europe.
INCOMPRÉHENSIBLE !