Industrie : la France cède son usine Vencorex à son concurrent chinois

Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) s’étonne vivement que le Tribunal de Commerce de Lyon ait laissé l’usine Vencorex quitter la France au profit du groupe chinois Wanhua.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Sophie de Menthon Last modified on 14 avril 2025 10h10
industrie, faillite, licenciements, plan européen, gouvernement
Industrie : la France cède son usine Vencorex à son concurrent chinois - © Economie Matin
1,2 MILLION €Vencorex a été vendue 1,2 million d'euros.

La CGT et une partie des employés de Vencorex s’étaient organisés pour se porter acquéreurs, via la création d'une société coopérative d'intérêt collectif. Le Tribunal a cependant déclaré l’offre irrecevable, jugeant que cette structure était insuffisamment dotée.

 L’État ne pouvait-il pas se mobiliser pour garantir une reprise pérenne de cette entreprise stratégique ? C’est un scandale économique, d’autant qu’un appel aux fonds entrepreneuriaux aurait permis de trouver d’autres actionnaires.

 Il est prévu que 400 salariés perdent leur emploi (seuls une cinquantaine d’employés seront gardés), avec des répercussions potentielles sur environ 5 000 emplois indirects.

 Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui nous gouvernent ?! On ne doit pas se désintéresser de notre effort de réindustrialisation nationale, surtout dans un secteur chimique étroitement lié à la Défense. Rappelons que la France figure aujourd’hui parmi les pays les moins industrialisés d’Europe.

INCOMPRÉHENSIBLE !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

1 comment on «Industrie : la France cède son usine Vencorex à son concurrent chinois»

  • de Kermel

    Il n’y a pas une virgule à changer sur cet article. Cette vente est juste aberrante.

    Répondre
Leave a comment

* Required fields