A peine un an après son relancement, Bonux a été achetée par plus de 350 000 consommateurs. C’est la preuve que les français tiennent à leurs vieilles marques endormies. Ils veulent les revoir et les défendre. Prendre soin de nos marques “doudous” a également de nombreuses vertus.
Pourquoi il faut prendre soin de nos marques patrimoniales
Depuis 1965, la part du Fabriqué en France dans la production nationale, est passée de plus de 80% à moins de 40%. Elle n’a donc statistiquement jamais été aussi faible. Pour autant dans les enquêtes d’opinion, 85% des français disent acheter ou vouloir consommer des produits fabriqués en France. Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé depuis très longtemps. Le goût pour le vintage et la tendance rétro nostalgique, l’esthétique et la douceur d’antan sont à nouveau en vogue. Un aspect madeleine de Proust qui, dans un contexte anxiogène donne des repères, permet se se rasséréner. Mais pas seulement. Ce qui l’est aussi c’est l’envie des consommateurs d’acheter des produits fabriqués avec un vrai savoir-faire traditionnel, le souhait d’industriels qui se réinventent en relocalisant, en redynamisant le tissu économique et en créant des emplois dans les territoires, ou la volonté des entrepreneurs d’investir, de se moderniser en tenant compte des nouveaux enjeux environnementaux et sociaux. Le prix demeure toujours pour la plupart des consommateurs le premier facteur d’achat d’un produit alimentaire ou de première nécessité. Mais on aurait tort de sous-estimer les autres critères d’achat que sont la qualité d’un produit, sa durée de vie, sa marque ou encore son pays de fabrication. Car les motivations à la consommation Made in France, comme soutenir les producteurs locaux, l’économie hexagonale, ont le vent en poupe.
La relance de marques patrimoniales françaises cultes comme Bonux, Minidou, Alpine, Merveilles du Monde ou Renault 5 répond aux enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Elle fait écho aux aspirations profondes de la société française, à cette France puissante, rassemblée, en tête.
Pour cela il faut miser sur des marques fortes qui rassurent, qui réconfortent, donnent de l’émotion et une valeur ajoutée perçue par les consommateurs. Plutôt que d’aller chercher des innovations qui n’en sont pas toujours ou des emballages recyclables mais jamais recyclés - en réalité plus proches du greenwashing que d’autre chose-, les anciennes marques apportent des réponses aux attentes de notre époque pour des produits authentiques.
Elles ont un impact favorable sur l’intérêt général. C’est pourquoi nous devons encourager les entrepreneurs de notre pays à entretenir et prendre soin des vieilles marques françaises. Elles possèdent un potentiel de croissance particulièrement important et renforcent l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, de l’industriel au consommateur. La réindustrialisation stimule la recherche et le développement de nombreux secteurs. Elle crée des opportunités économiques et d’emploi dans des zones désavantagées, réduit notre dépendance aux importations et améliore notre balance commerciale.
Sur le plan commercial, même si certaines marques anciennes sont poussiéreuses, 50 ans de notoriété est un asset considérable qui ne demande qu’à être réveillé. Elles offrent aux consommateurs le choix de produits vrais et authentiques, le plus souvent ancrés dans un terroir. Les marques patrimoniales prennent soin de leur production, et s’engagent pour une consommation plus durable. En misant sur leur expérience et leur exigence de produits de qualité, efficaces, respectueux de toutes les nouvelles normes. Les marques anciennes relancées ou ravivées proposent des valeurs sûres d’antan qui ont fait leurs preuves avec des produits efficaces aux formules plus contemporaines (responsables et plus saines). Ainsi, elles justifient leur positionnement.
Les marques représentent parfois plus de 60% de la valeur d’une entreprise. Financièrement et économiquement les marques sont des actifs commerciaux précieux et jouent un rôle crucial dans la réussite des entreprises. Elles sont nécessaires à la survie de notre économie et de notre réussite. En offrant des produits ou des services uniques, une marque crée une reconnaissance immédiate et une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Les marques qui ont bâti une réputation solide au fil du temps inspirent confiance, justifient le paiement d’un prix parfois plus premium pour leurs produits ou services associés pour leur qualité, leur fiabilité ou leur image perçue parfois sur plusieurs générations.
Les marques patrimoniales françaises touchent directement les consommateurs, elles sont une partie de l’imaginaire et des émotions collectives grâce à un ancrage local puissant et fidèle. Elles font aussi vivre tout un écosystème, tout un patrimoine, immatériel, financier ou environnemental. Prenons-en soin.