Héritage : le phénix des produits d’entretien made in France

La jeune PME Héritage pourrait bien avoir trouvé une nouvelle recette pour relancer l’industrie française. Cette dernière remet au goût du jour des marques emblématiques françaises.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 avril 2024 à 18h07
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Héritage : le phénix des produits d’entretien made in France - © Economie Matin

Héritage, la PME qui ne veut pas que l'on oublie nos marques françaises

Les noms de Bonux, Baranne, Minidou, Vigor, O'Cedar, Décap'Four, Terra n'évoquent peut-être rien de spécial aux plus jeunes, mais il est fort probable que ceux-ci éveillent de la nostalgie auprès de leurs parents et grands-parents... Il faut dire que ces marques avaient disparu de nos rayons depuis plusieurs décennies. Désormais, la PME Héritage compte dans son portefeuille huit marques iconiques de produits d'entretien françaises.

Fondée fin 2021 par Daniel Chassagnon et Richard Lerosey, deux anciens cadres de l'industrie, la société ne cache pas son ambition : proposer des produits à la fois efficaces, respectueux de l'environnement et chargés d'histoire. « L'objectif est clair : remettre ces marques au goût du jour, en modernisant leurs formules tout en préservant leur essence qui résonne tant avec le patrimoine français », explique Richard Lerosey auprès de nos confrères de La Tribune.

Un ancrage local et écoresponsable

Comment remettre en marché des produits dont les recettes semblaient appartenir à une autre époque ? La réponse d'Héritage se veut être un cercle vertueux basé sur trois axes : durabilité, écoresponsabilité et production locale. L'un des grands défis relevés par Héritage a été de garantir que la production reste ancrée en France. Se faisant ainsi porte-drapeau du made in France, Héritage assure que 97 % de ses approvisionnements viennent de l'Hexagone et que 70 % de sa production est réalisée sur le territoire français. « Cette localisation permet de réduire significativement notre empreinte carbone, tout en soutenant l'emploi local », se félicite Richard Lerosey.

Malgré un secteur ultra-concurrentiel, il semble bien que les Français ainsi que les distributeurs aient été séduits par Héritage. En 2023, Leclerc, Intermarché, Casino, Monoprix et Cora proposaient de nouveau les marques de la PME dans leurs rayons et cette dernière, malgré sa jeune existence, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2023 et emploie désormais 50 salariés.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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