Le gouvernement français dévoile son projet de loi « Industrie verte ». Zoom sur cette stratégie visant à utiliser le changement climatique comme un levier pour stimuler la réindustrialisation.
L’industrie française se met au vert
L'industrie française vise le vert pour rehausser son image
L'industrie française est en pleine métamorphose. Le Ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, dévoile les contours d'un nouveau projet de loi. Baptisé « industrie verte », cette initiative vise à augmenter la part de l'industrie dans le PIB de 10 actuellement à 15%. C'est une véritable révolution. Ainsi, le levier du changement climatique va permettre de susciter des investissements et redorer le blason de l'industrie française.
Bruno Le Maire identifie trois piliers essentiels pour construire une usine « verte » : du foncier, des capitaux et de la formation. L'objectif est de protéger les entreprises vertueuses avec un ensemble de 15 mesures concrètes. Ainsi, ces mesures comprennent entre autres, l'accélération de l'implantation des nouvelles usines ou l'extension des sites existants.
Les trois couleurs de la réindustrialisation verte : foncier, financement et formation
En matière de foncier, l'objectif est de réduire les délais d'implantation des usines de 17 à 9 mois. Dans les faits, une procédure d'exception va voire le jour pour les grands projets. Pour le financement, un crédit d'impôt de 500 millions d'euros sera bientôt en vigueur. Ils serviront à soutenir quatre technologies d'avenir : les pompes à chaleur, l'éolien, le photovoltaïque et les batteries. En parallèle, un livret spécifique sera créé pour mobiliser l'épargne des Français à hauteur de 5 milliards d'euros.
Côté formation, le projet mise sur la création de 160.000 nouveaux emplois d'ici 2030. Ainsi, le gouvernement s'engage également à protéger les intérêts économiques nationaux en favorisant les produits vertueux sur le plan environnemental.