Choose France : qui va investir, combien et dans quoi ?

La France rayonne une nouvelle fois sur la scène internationale avec la 7e édition du sommet Choose France qui s’ouvre ce lundi 13 mai 2024 au château de Versailles. Véritable vitrine de l’attractivité économique française, l’Élysée annonce plus de 15 milliards d’euros d’investissements étrangers pour plus d’une cinquantaine de projets en France, un record pour ce rendez-vous économique annuel, devenu incontournable pour les investisseurs étrangers.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 mai 2024 à 15h43
Choose france, investissement étrangers, IA, pharmaceutique, décarbonné, industrie, centre de donnée, centre de recherche, Microsoft, Amazon, agriculture, pharmaceutique, Sanofi, AstraZeneca, France,
4 MILLIARDS d'€Microsoft prévoit d'investir 4 milliards d'euros en France d'ici à 2027.

L'IA et la technologie arrivent en tête des investissements du Choose France 2024

Microsoft a pris la tête de cette 7e édition du sommet Choose France, le géant américain ayant annoncé une promesse d'investissement de 4 milliards d'euros d'ici à 2027 dans l'intelligence artificielle et son cloud. Microsoft envisage notamment la construction d'un nouveau centre de données à Mulhouse et l'expansion de ses sites existants près de Paris. L'objectif est clair : soutenir l'écosystème des startups françaises tout en accélérant la transition vers une alimentation décarbonée pour tous ses centres de données d'ici à 2025.

Amazon n'est pas en reste. Cet autre géant américain a annoncé un investissement de 1,3 milliard d'euros pour la construction de son nouveau centre de données destiné à sa filiale cloud AWS ainsi que pour l'implantation d'un nouvel entrepôt logistique. Ces projets devraient générer environ 3 000 emplois, consolidant ainsi sa présence sur le territoire français. En parallèle, Equinix et l'opérateur télécom japonais KDDI (Telehouse) ont annoncé un financement respectif de 630 millions et d'1 milliard d'euros pour la construction de leurs nouveaux centres de données, dédiés pour Equinix au quantique, et à l'intelligence artificielle pour KDDI. À Saclay, IBM prévoit d'investir 45 millions d'euros dans son centre de recherche et développement.

Des investissements massifs dans la décarbonation et la réindustrialisation

La décarbonation se positionne comme un autre pilier majeur de cette nouvelle édition de Choose France, avec des investissements qui reflètent l'engagement grandes entreprises étrangères envers un avenir plus durable. La startup estonienne Skeleton Technologie s'est engagée à investir 600 millions d'euros pour installer un centre de recherche et développement ainsi qu'une usine de batteries dans la région Occitanie, deux projets qui devraient permettre la création de 300 emplois dans la région.

L'entreprise KL1 se lance pour sa part dans la construction d'une usine de raffinage de nickel à Blanquefort en Nouvelle-Aquitaine pour un investissement de 300 millions d'euros avec 200 emplois à la clé. Parallèlement, la start-up allemande Lilium va investir 400 millions d'euros pour construire une usine d'assemblage pour avions électriques, promettant ainsi de créer 850 emplois. Solvay, le géant de la chimie franco-belge, a quant à lui annoncé un investissement de plus de 100 millions d'euros pour réorienter son usine située à La Rochelle vers la production de moteurs électriques et d'éoliennes. Le Canadien Papier Excellence investit 190 millions d'euros pour décarboner la production de ses sites français, et la start-up espagnole FertigHy 1,3 milliard d'euros pour la production d'engrais agricoles décarbonnés, fabriqués notamment à partir d'azote et d'hydrogène.

Une attractivité renouvelée dans les secteurs traditionnels

Le secteur traditionnel n'a pas été négligé, avec des annonces importantes comme celle de McCain, qui modernisera ses installations pour un montant de 350 millions d'euros afin d'augmenter sa production de produits surgelés en France. Cet investissement s'accompagnera de la création de nouvelles lignes de production et de l'amélioration des infrastructures existantes. Le créateur du robot de cuisine Thermomix, présent en France depuis 1960, a aussi renouvelé sa confiance envers la France en annonçant un investissement de 72 millions d'euros.

Les investissements étrangers annoncés pour cette édition 2024 du Choose France foisonnent aussi dans le secteur pharmaceutique. Pfizer prévoit d'injecter 500 millions d'euros en France dans le cadre de ses recherches en oncologie et hématologie. AstraZeneca devrait investir 365 millions d'euros, GSK 140 millions, et Novartis 28 millions d'euros dans la modernisation de leurs sites de production français.

Les banques internationales telles que Morgan Stanley et First Abu Dhabi Bank ont réaffirmé leur confiance en la place financière de Paris, ces dernières ayant respectivement annoncé l'ouverture de nouveaux bureaux, positionnant ainsi la capitale française comme d'un véritable hub européen pour ce secteur. 

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Choose France : qui va investir, combien et dans quoi ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis