L’indemnité kilométrique revalorisée en 2023

Alors que va s’ouvrir la période déclarative pour les ménages français, le gouvernement a annoncé un nouveau « coup de pouce » contre l’inflation. Mais, comme l’indemnité carburant, il ne s’adresse qu’aux ménages qui travaillent. Gabriel Attal, le 22 mars 2023, a confirmé une nouvelle revalorisation de l’indemnité kilométrique.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 11h57
Indemnite Kilometrique Bareme 2023 Hausse Attal
100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

Qu’est-ce que l’indemnité kilométrique ?

L'indemnité kilométrique, dans le cadre de l'impôt sur le revenu, est un dispositif fiscal permettant de déduire de ses revenus imposables les frais engagés pour les trajets domicile-travail effectués avec un véhicule personnel. Cette déduction concerne principalement les salariés et travailleurs indépendants qui ne bénéficient pas d'un remboursement intégral de leurs frais de transport par leur employeur.

Le montant de l'indemnité kilométrique est déterminé selon un barème fixé chaque année par l'administration fiscale. Ce barème prend en compte la distance parcourue entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que la puissance fiscale du véhicule utilisé.

Pour utiliser l'indemnité kilométrique dans sa déclaration de revenus annuelle, il est nécessaire de calculer le montant total des frais engagés en se basant sur le barème en vigueur. Il faudra ensuite reporter ce montant dans la déclaration de revenus, à la rubrique dédiée aux frais réels. Il est important de conserver tous les justificatifs liés aux trajets effectués (par exemple, un relevé des kilomètres parcourus) en cas de demande de l'administration fiscale.

Gabriel Attal annonce une revalorisation du barème kilométrique pour 2023

Invité de C à Vous, sur France 5, le 22 mars 2023, Gabriel Attal, ministre délégué des Comptes publics, a confirmé que le barème sera réévalué en 2023, pour la déclaration de revenus 2022. L'augmentation est conséquente : 5,4%. Et il s’agira de la deuxième année consécutive de réévaluation, le barème ayant été relevé de 10% en 2022.

Cette augmentation devrait coûter à l’État 140 millions d’euros, juge le ministre, puisqu’elle va faire baisser d’autant les rentrées fiscales. Mais étant soumise à l’effectuation d’un trajet « domicile-travail » quotidien en véhicule particulier, elle ne bénéficiera qu’aux travailleurs. Les retraités, les étudiants ou encore les chômeurs ne sont donc pas concernés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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