Indemnité carburant : la moitié des Français ne l’a pas demandée

Avec la fin de la ristourne à la pompe, le 1er janvier 2023, le gouvernement a annoncé la mise en place de l’indemnité carburant. Une aide pour les travailleurs, ciblée… et limitée à une fois dans l’année. Mais il semblerait que les bénéficiaires tardent à la demander, après la ruée des premiers jours.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 février 2023 à 12h38
Incemnite Carburant Montant Aide Demande Conditions
Indemnité carburant : la moitié des Français ne l’a pas demandée - © Economie Matin
100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

L’indemnité carburant demandée par moins d’un bénéficiaire sur deux

Le grand changement entre l’indemnité carburant et la ristourne à la pompe est l’éligibilité. Là où la deuxième bénéficiait à tous, la première est réservée aux travailleurs exclusivement, et sous conditions de ressources. De quoi limiter le nombre de bénéficiaires, et donc le coût pour l’État. D’ailleurs, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, l’a répété, lundi 20 février 2023 : « le premier critère pour pouvoir bénéficier de cette aide, c'est de travailler ».

Les étudiants, les retraités, les chômeurs… ils n’ont pas le droit de bénéficier de l’indemnité carburant 2023. D’un montant forfaitaire de 100 euros, elle ne bénéficie finalement qu’à environ 10 millions de Français. Du moins, en théorie : car selon les données de l’exécutif, plus de la moitié ne l’a pas demandée.

La date limite repoussée à fin mars 2023

Si une partie des potentiels bénéficiaires ont fait la demande, elle a pu être rejetée. Un problème avec les plaques d’immatriculation a été identifié, et résolu. Les anciennes voitures, avec des anciennes plaques qui ne sont pas au format AA-000-AA n’étaient pas forcément acceptées. Ce n’est plus le cas.

Certains demandeurs devront donc refaire la demande, tandis que l’exécutif pousse tous les bénéficiaires à réclamer l’indemnité carburant. Le budget pour celle-ci a été voté et acté, a déjà souligné à plusieurs reprises l’exécutif.

Et c’est pour cette raison que la date limite pour faire la demande a été repoussée. Initialement prévue au 28 février 2023, elle est désormais au 31 mars 2023. Un mois de plus qui intéressera sans aucun doute les 6 millions de bénéficiaires (sur les 10 millions) qui n’ont pas encore demandé les 100 euros de l’indemnité carburant.

Comment demander l’indemnité carburant ?

D’autant plus que la demande est simple à réaliser. Il suffit de se rendre sur le site des impôts et de remplir le formulaire correspondant.

L’exécutif a même mis en place un simulateur. Il permet de savoir, avant de déposer le dossier, si on est potentiellement éligible à l’aide de 100 euros. Une simulation faite très rapidement avec quelques informations. Dont, évidemment, le Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Indemnité carburant : la moitié des Français ne l’a pas demandée»

Laisser un commentaire

* Champs requis