Nouveau volet judiciaire pour TotalEnergies dans la procédure ouverte pour inaction climatique. Une affaire judiciaire qui fait trembler le monde pétrolier. Elle pourrait préfigurer un changement majeur dans le secteur énergétique.
Inaction climatique : TotalEnergies encore devant la justice
TotalEnergies accusé d'inaction climatique
Ça y est, nous y sommes. Ce mercredi 31 mai 2023, la salle du tribunal judiciaire de Paris va à nouveau voir revenir la plainte pour inaction climatique qui vise TotalEnergies. Face à face : l'équipe juridique de TotalEnergies et un collectif représentant 16 collectivités territoriales et six associations. Parmi elles, les villes de Paris, New York, Poitiers ou encore Grenoble. Cette nouvelle audience est une étape clé d'un procès débuté en janvier 2020.
Mais attention, ce n'est pas le fond du problème qui intéresse les juges aujourd'hui. En effet, ne seront abordés que les détails de la procédure. Ainsi, ces derniers occupent l'attention des avocats et du juge. Mais surtout, sa légitimité est au cœur des débats. En parallèle, la décision ne sera pas rendue aujourd'hui. En effet, l'audience sera mise en délibérée, probablement à l'automne.
Une assignation aux répercussions mondiales
Cette plainte mène la vie dure à TotalEnergies depuis plus de trois ans. En janvier 2020, un groupe d'organisations et de collectivités locales se tourne vers la justice pour dénoncer l'inaction climatique du géant de l'énergie. Selon eux, la firme ne fait rien pour tenter de réduire son empreinte carbone. Alors même que la planète doit faire face au réchauffement climatique. Ainsi, les avocats des plaignants brandissent la loi du devoir de vigilance de 2017. Cette dernière oblige certaines multinationales à prévenir les atteintes graves à l'environnement. Il s'agit donc du début d'une saga judiciaire sans précédent.
Pourquoi TotalEnergies ? La compagnie est responsable de près de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Soit autant que la France entière. L'enjeu de l'assignation est de contraindre le géant pétrolier à agir pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, conformément aux objectifs de l'accord de Paris. Mais attention, le marathon judiciaire ne fait que commencer. Si un procès doit se tenir, ce ne sera pas avant 2024 voire 2025.