L’automne promet un réveil fiscal difficile pour de nombreux ménages français. En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) indique que près de 10 millions de foyers vont devoir s’acquitter d’un complément d’impôt sur le revenu dès septembre.
Impôts : une régulation fiscale prévue pour près de 10 millions de foyers
Un automne fiscal à 21,7 milliards d'euros
Les finances publiques ont récemment indiqué que le paiement d'impôts supplémentaires se présentera pour approximativement 9,6 millions de foyers fiscaux. Ceci représente un montant total d'environ 21,7 milliards d'euros encore dûs à l'État. Soit une moyenne de 2.259 euros par foyer. Des chiffres relativement proches de ceux de l'année précédente.
En effet, l'an dernier, 10,7 millions de foyers fiscaux étaient redevables d'un complément, avec une moyenne de 2.100 euros par contribuable. Parmi les 38,6 millions que compte la France. Les contribuables concernés recevront leur avis d'impôt prochainement. Entre le 26 juillet et le 4 août pour la version électronique. Et entre le 24 juillet et le 22 août pour le format papier.
Une restitution d'impôts en perspective pour 15 millions de foyers fiscaux
Par ailleurs, certaines situations fiscales peuvent conduire à un prélèvement à la source excessif. En effet, c'est le cas pour les crédits d'impôt ou les réduction de revenus non mise à jour sur le site des impôts. Dans ces cas, la DGFIP assure que les sommes surpayées sont remboursées.
En 2023, la DGFIP prévoit un tel remboursement pour plus de 15 millions de foyers, soit une somme totale supérieure à 13 milliards d'euros. Ce remboursement représente en moyenne 844 euros par foyer. Ces données pourraient être légèrement ajustées prochainement. Une lueur d'espoir fiscal pour les foyers concernés dans le contexte actuel.