Depuis quelques semaines, de nouvelles arnaques ont été détectées par les impôts. Des individus malveillants redoublent d’inventivité en se faisant passer pour des agents de la Direction des finances publiques. Objectif : vous soutirer de l’argent.
Impôts : de nouvelles arnaques détectées
Les nouvelles astuces des escrocs : SMS et appels surtaxés
Le téléphone sonne, ou un SMS apparaît. Un message vous informe que vous devez une amende ou des impôts. Attention ! La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) met les points sur les "i". Elle n'envoie jamais de SMS concernant un défaut de paiement. Si un tel message arrive sur votre téléphone, il est fortement conseillé de ne pas cliquer sur les liens proposés. En effet, ces liens sont frauduleux.
Et si vous pensiez que le piège était uniquement dans les SMS, détrompez-vous ! Des sites internet peu scrupuleux vous proposent de joindre les impôts via des numéros surtaxés. Généralement, ils commencent par 0899 ou 0891. Ainsi, ces appels coûteux, loin d'être une porte d'entrée vers le service fiscal, ne sont qu'une nouvelle ruse pour vous prendre plusieurs centaines d'euros.
Entreprises en alerte : courriels frauduleux des impôts
Depuis le mois de juin 2023, un nouvel adversaire rôde sur la toile : des courriels trompeurs avec des pièces jointes malveillantes ciblant spécifiquement les entreprises. En effet, ces messages, feignant d'émaner des impôts, peuvent contenir des faux formulaires ou des demandes de renseignements financiers. Ainsi, une vigilance accrue est nécessaire pour ne pas tomber dans le piège.
Comme si cela ne suffisait pas, une autre arnaque via les impôts fait trembler les entreprises : les faux ordres de virement (FOVI). Le principe ? Usurper l'identité d'un créancier légitime pour pousser un employé à virer de l'argent sur un compte frauduleux. De fait, ces tentatives d'escroqueries peuvent venir par courrier, téléphone ou même courriel. Mais attention, il existe plusieurs variantes du FOVI, de la "fraude au président" à celle du "faux technicien informatique". Bref, soyez vigilants !