Impôts : allez-vous bénéficier de la déclaration automatique ?

Recevoir un mail des impôts n’est jamais agréable. Pourtant, cette fois-ci, cela pourrait être signe d’une facilité administrative à venir. Ferez-vous partie de ceux qui profiteront de la déclaration d’impôts automatique ?

Ade Costume Droit
Par Adelaïde Motte Publié le 10 avril 2024 à 16h30
impôts
Impôts : allez-vous bénéficier de la déclaration automatique ? - © Economie Matin

Une déclaration d'impôts plus simple pour certains

Dès le 11 avril, la déclaration d'impôts 2024 commence. Pour de nombreux contribuables, elle est synonyme de soirées à rallonge et de noeuds au cerveau, sans parler de la paperasse sur le bureau ou dans l'ordinateur. Cependant, cette année, près de 11 millions de foyers pourraient entrer dans les critères de la déclaration automatique. Ils n'auront donc pas besoin de déposer leur déclaration « si les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu », explique le ministère de l'Economie.

Pour savoir si vous êtes concernés, rien de plus facile : attendez de recevoir un mail qui vous annonce votre éligibilité à cette facilité administrative. Il sera envoyé à partir de mercredi 10 avril et au cours des jours suivants. Si votre situation notamment professionnelle ou familiale, a changé depuis l'an dernier, il est probable que vous ne receviez pas ce mail, et que vous deviez déposer vous-mêmes votre déclaration selon les modalités que vous connaissez.

Attention à votre situation fiscale

On sait déjà que les travailleurs indépendants, les propriétaires bénéficiant de revenus locatifs, les professions libérales et les commerçants ne pourront pas bénéficier de la déclaration automatique, étant donné leurs revenus évolutifs. Tout changement concernant une nouvelle adresse, votre situation familiale comme un mariage, un divorce ou une naissance doit être signalé à l'administration. Il en va de même des acquisitions de biens immobiliers.

Il est absolument impératif de signaler tout changement si vous ne voulez pas payer une amende, voir subir un redressement fiscal. Néanmoins, pas d'inquiétude : vous avez un peu de temps. Une fois votre déclaration déposée, il sera possible de modifier vos informations jusqu'à la date limite de déclaration. Cette dernière est différente selon les départements :

  • de 01 à 19, et pour les non-résidents : 23 mai
  • de 20 à 54 : 30 mai
  • de 55 à 976 : 6 juin

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Ade Costume Droit

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Aucun commentaire à «Impôts : allez-vous bénéficier de la déclaration automatique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis