Il est désormais possible de rectifier sa déclaration d’impôts en ligne. Comment s’y prendre ? Quels sont les avantages et pièges à éviter ? On vous explique tout !
Impôts : vous pouvez corriger votre déclaration
Tout savoir sur la rectification en ligne sur le site des impôts
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) est en perpétuelle évolution pour faciliter la vie des contribuables. Cet été, les usagers peuvent utiliser le service de rectification en ligne. Ainsi, vous pouvez modifier votre déclaration de revenus ou sur la fortune immobilière du 2 août 2023 jusqu’au 7 décembre 2023. Attention, c’est possible uniquement après la réception des avis d'impôt. Par ailleurs, si vous avez effectué votre déclaration de façon électronique, la correction est très simple. En effet, il suffit de vous connecter à votre espace sur le site des impôts et de cliquer sur "accéder à la correction en ligne". Attention toutefois, cette fonction n'est pas disponible sur l'application mobile.
Alors, que peut-on rectifier ? Si des changements d'état civil ou d'adresse ne sont pas modifiables via ce service, la plupart des informations relatives à vos revenus, crédits d'impôt ou encore à l'IFI le sont. Et bonne nouvelle pour les étourdis ou les nouveaux mariés : des erreurs comme l'omission de revenus ou un changement de situation de famille peuvent aussi être corrigées sur le site des impôts.
Quid des erreurs et pénalités ?
Il convient de noter que le droit à l'erreur existe, mais attention aux déconvenues ! Corriger ses déclarations après la date limite n’est pas sans conséquences. Certes, si cette démarche est entreprise de bonne foi, vous bénéficiez d'un cadre légal clément. En effet, grâce à la loi du 10 août 2018, certaines pénalités sont évitables. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de sanctions financières de la part des impôts.
La tendance est là : en 2022, comme en 2021, 600 000 contribuables ont rectifié leurs déclarations en ligne, contre 800 000 en 2020. La raison ? Peut-être l'accroissement de la familiarisation avec les outils en ligne ou une meilleure précision dans les déclarations initiales.