Et si une simple case pouvait alléger vos impôts en 2025 ? Peu connue du grand public, une ligne spécifique de la déclaration de revenus peut pourtant vous faire récupérer des frais bancaires liés à vos placements. Encore faut-il savoir à qui elle s’adresse… et comment l’activer.
Impôts 2025 : le secret fiscal que votre banque ne vous dira jamais

Impôts 2025 : ce que révèle la case 2CA sur vos frais bancaires
À compter du 10 avril 2025, les contribuables français commenceront à recevoir leur déclaration de revenus. Si la majorité se concentre sur les revenus ou les crédits d’impôt les plus populaires, une case passe encore sous les radars : la case 2CA. Pourtant, elle permettrait à plus de 5,2 millions de Français de se faire rembourser certains frais bancaires, selon la Banque de France (comme le rapporte CNEWS). Et cette opportunité pourrait bien alléger les impôts des détenteurs de placements financiers.
Impôts : à quoi correspond cette déduction sur vos frais bancaires ?
Il ne s’agit pas ici des frais classiques de carte bancaire ou de tenue de compte. La case 2CA concerne exclusivement les frais dits de garde de titres, autrement dit les montants que vous versez à votre banque pour qu’elle conserve vos actions dans un compte-titres ordinaire ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA).
Par exemple, un contribuable détenant 3 000 euros d’actions peut se voir facturer jusqu’à 0,4 % de frais de garde par an, soit 120 euros. En cochant la case 2CA, et s’il est imposé à 11 %, il pourra alors déduire 13,20 euros d’impôt, comme l'explique Linternaute.com.
Ces frais, parfois également liés à la location d’un coffre ou à l’encaissement de dividendes, doivent figurer dans un document récapitulatif fourni par votre banque — souvent joint à votre relevé annuel d’opérations sur titres.
Déclaration de revenus : la condition impérative pour bénéficier de la case 2CA
Mais attention : cocher la case 2CA ne suffit pas. Pour que la déduction soit effective, il faut renoncer à la flat tax (ou prélèvement forfaitaire unique de 12,8 %) en optant pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Cette option se matérialise par la case 2OP. Elle est globale et irrévocable pour l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers. Concrètement, cela signifie que vous serez imposé à votre taux marginal d’imposition sur l’ensemble de vos dividendes et plus-values, en échange de la possibilité de déduire certains frais comme ceux de garde (impots.gouv.fr).
Remboursement des frais bancaires : une fausse bonne idée pour certains contribuables
Soyons clairs : tous les foyers fiscaux n’ont pas intérêt à utiliser cette astuce. Pour que la déduction des frais de garde soit avantageuse, il faut se situer dans les tranches basses de l’impôt, soit 0 % ou 11 %. Dans ce cas, la déduction est plus intéressante que la taxation automatique à 12,8 %.
En revanche, pour un contribuable taxé à 30 % ou plus, cocher la case 2OP — condition sine qua non pour déduire les frais via la 2CA — pourrait entraîner un surcoût fiscal. D'où la nécessité de faire ses calculs en amont, voire de se faire accompagner par un conseiller fiscal ou un expert-comptable.
Comme le résume très justement Notre Temps : « En général, les frais bancaires déductibles figurent dans le document que votre banque vous adresse pour remplir votre déclaration d'impôts ».