Impôts 2024 : vos économies menacées en 2024 ?

L’année 2024 s’annonce riche en nouveautés fiscales pour les particuliers. Entre l’instauration d’un nouveau placement « vert », l’alourdissement des taxes sur les véhicules polluants et les aménagements dans le secteur du logement, les ménages français doivent s’attendre à des changements significatifs.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 octobre 2023 à 12h48
Impots 2024 Changement Plf Gouvernement France
Impôts 2024 : vos économies menacées en 2024 ? - © Economie Matin
300 EUROSOn ne peut payer ses impôts en liquide que jusqu'à 300 euros.

Des changements qui sont quasiment acquis : le premier volet du Projet de Loi de Finances 2024 (PLF 2024) a conduit au déclenchement d’un nouveau 49.3 de la part du gouvernement, et au dépôt de deux motions de censure qui n’ont que très peu de chance d’être adoptées.

Un nouveau placement écologique : le PEAC

L’un des premiers changements à venir concerne l’épargne des Français qui se chiffre à des milliers de milliards d’euros. L'année 2024 verra l'arrivée du Plan d'Epargne Action Climat (PEAC). Ce produit d'épargne, destiné à financer la transition écologique, sera disponible au plus tard le 1er juillet 2024.

Exclusivement réservé aux jeunes de moins de 21 ans, le PEAC pourra être souscrit sous forme de compte-titres ou de contrat de capitalisation. Les fonds collectés serviront à financer des projets écologiques, et les gains seront exonérés d'impôts.

Malus automobile : gare à la facture salée

Les automobilistes doivent se préparer à des taxes et impôts plus lourds sur les véhicules polluants. Le malus CO2 sera renforcé, en particulier pour les véhicules émettant le plus de CO2.

De plus, le malus basé sur le poids des véhicules sera modifié, touchant davantage de véhicules, y compris certains modèles hybrides rechargeables et potentiellement certains modèles électriques. Sur le front des voitures, le gouvernement a choisi son camp : celui de la sobriété.

Logement : un PTZ plus facile à obtenir, une prime rénovation plus compliquée

Plusieurs mesures liées aux impôts et aux aides concernent le secteur du logement. Le prêt à taux zéro (PTZ) sera prolongé jusqu'en 2027, avec une focalisation sur les ménages les plus modestes. Le gouvernement a néanmoins annoncé qu’un élargissement de l’assiette des bénéficiaires potentiels devrait être envisagé afin de débloquer la situation critique du marché de l’immobilier.

Le prêt Eco-PTZ sera également reconduit en 2024, avec des modifications pour encourager la rénovation énergétique.

La prime MaPrimeRénov’, par contre, va connaître un serrage de vis. Les conditions d’octroi seront durcies pour soutenir les projets de rénovation d'envergure et non plus les « petits gestes » uniques qui sont pourtant ceux que les ménages peuvent faire le plus facilement.

Immobilier locatif : des changements pour les impôts

La fin de l'année 2023 marquera la fin du dispositif Pinel. Les investisseurs voulant se lancer dans l’immobilier locatif n'ont donc que quelques mois pour en bénéficier.

Et le gouvernement n’en reste pas là. Des changements sont à prévoir concernant la taxation des plus-values immobilières et la location meublée non professionnelle via des plateformes telles que AirBnb ou Abritel.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Impôts 2024 : vos économies menacées en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis