Impôts : taxer les milliardaires rapporterait 200 milliards

L’Europe pourrait-elle bénéficier d’une manne financière grâce à un impôt sur les milliardaires? Selon l’Observatoire européen de la fiscalité, qui a publié un rapport sur le sujet le 23 octobre 2023, un tel impôt pourrait générer jusqu’à 40 milliards d’euros pour le continent. Un montant sept fois supérieur à ce que paient actuellement les milliardaires… et seulement avec une taxation qui resterait très légère.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 octobre 2023 à 10h27
Impot Taxe Milliardaires Recette Europe Fraude
Impôts : taxer les milliardaires rapporterait 200 milliards - © Economie Matin
25%25% du patrimoine des milliardaires est encore caché dans des paradis fiscaux.

Pourquoi un impôt sur les milliardaires?

L'idée d'un impôt mondial sur les milliardaires a été évoquée par le gouvernement français qui n’y est pas complètement favorable. Emmanuel Macron est un tenant de la théorie du « ruissellement », qui ne semble pas du tout fonctionner. Et cette proposition d’impôt sur les milliardaires va à l’encontre de cette thèse.

La proposition vise à imposer à hauteur de 2% le patrimoine des plus riches, générant ainsi d'importantes recettes pour les États européens. Une imposition qui se ferait au niveau mondial par ailleurs.

Car, dans les faits, les plus riches payent très peu d’impôt malgré leurs fortunes. Les milliardaires du monde entier ont des taux d'imposition effectifs allant de 0 à 0,5% de leur patrimoine, estime l’Observatoire européen de la fiscalité. Cette faible imposition est souvent due à l'utilisation de sociétés-écrans pour échapper à l'impôt sur le revenu.

Taxe sur les milliardaires : quel gain pour l'Europe?

Actuellement, les milliardaires européens paient environ six milliards de dollars d'impôts par an en Europe. Un montant ridicule. Cependant, avec un impôt de 2% sur leur patrimoine, ces recettes fiscales pourraient atteindre 42,3 milliards de dollars, soit 40 milliards d'euros. Et ce, pour la seule Union européenne. Soit un peu moins de deux milliards d’euros pour chacun des pays-membres en cas de partage équitable.

Au niveau mondial, l'impact serait encore plus significatif. Toujours sur la base d’une taxation du patrimoine basse, à 2%, ce seraient plus de 200 milliards d'euros de recettes fiscales qui seraient générés par ce nouvel impôt sur les milliardaires.

Impôt : quelle fiscalité pour les milliardaires ?

L'Observatoire européen de la fiscalité propose un impôt minimum mondial sur le patrimoine des milliardaires, avec un taux fixé à 2%. Cette proposition s'inspire de la taxe minimum à 15% sur les bénéfices des entreprises, mis en place à l'échelle mondiale.

Et ce taux mondial sur les entreprises fait déjà débat. Certains experts suggèrent d'augmenter ce taux d'imposition de 15% à 25%, ce qui pourrait tripler les recettes fiscales.

La fraude fiscale, un obstacle majeur?

Malgré les avantages potentiels d'un impôt sur les milliardaires, la fraude fiscale reste un obstacle majeur. Avant 2013, une grande partie du patrimoine financier placé dans les paradis fiscaux n'était pas déclarée aux autorités fiscales.

Dix ans plus tard, encore 25% de ce patrimoine échappe encore aux taxes. Mais des efforts sont en cours pour renforcer l'échange automatique d'informations bancaires et réduire la fraude.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Impôts : taxer les milliardaires rapporterait 200 milliards»

Laisser un commentaire

* Champs requis