Le Mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) estime que les encouragements du patronat à taxer les « retraités riches » n’a pas lieu d’être. Cette logique fiscale ne règle pas les déséquilibres budgétaires.
Est-ce au patronat d’encourager de nouveaux impôts ?

Il faut plutôt encourager les économies de l’État dont personne ne parle plus et la simplification obligatoire pour dégager enfin des économies tangibles ! pour résorber la dette. Le Gouvernement doit en priorité repenser son mode de fonctionnement et ses dépenses dans le secteur public pour améliorer son efficacité et supprimer le gaspillage.
Quant au patronat, il est de son rôle de défendre le pouvoir d’achat de ses salariés et ex-salariés (les retraités). Et le Mouvement ETHIC estime de son devoir d’encourager, d’organiser et de permettre le développement de l’emploi des séniors qui représentent une ressource précieuse pour le tissu économique français. Les Français doivent travailler et les séniors aussi.
Encourager les impôts, quelle que soit leur légitimité, est du ressort de l’État seul. Les réformes envisagées doivent l’être dans une cohérence globale, portée par les pouvoirs publics ajoutent les chefs d’entreprise.