Depuis 2018, certains Français doivent s’acquitter d’un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il concerne les personnes dont la valeur nette du patrimoine immobilier dépasse le million. Toutefois, sachez qu’il est possible de réduire cet impôt par le don et d’autres stratégies.
Impôt sur la Fortune Immobilière : comment réduire son impôt ?
Donner pour réduire son impôt
Si vous disposez d’un patrimoine immobilier d’une valeur net de plus de 1.300.000 euros, vous devez payer l’IFI. Le fisc prend en compte les biens immobiliers que possèdent toutes les personnes composant le foyer fiscal. Les biens concernés sont les biens immobiliers bâtis (maisons, appartements, garage, etc), les biens immobiliers en cours de construction au 1er janvier 2023, les bâtiments classés monument historique mais aussi les biens immobiliers non bâtis comme les terres agricoles. D’autres biens sont exonérés comme les biens professionnels, les bois et forêt.
Pour réduire le montant de l’impôt, vous pouvez donner au titre de l’IFI à une œuvre caritative pour aider des enfants, des personnes handicapés ou soutenir la recherche. Cela permet d’obtenir une exonération de votre impôt. Les Don ifi réalisé au profit d’associations mais aussi de fondations peuvent être déduits à hauteur de 75% du montant dans la limite de 50.000 euros par an.
Convertir son patrimoine en biens mobiliers
Se séparer de certains actifs immobiliers peut permettre de réduire l’IFI. Les propriétaires peuvent choisir de vendre certains de leurs biens. Avec ces sommes, ils investissent dans des contrats d’assurance-vie. Ces propriétaires investissent également dans des actifs financiers, mais ces derniers peuvent être très volatils.
Enfin, il est possible d’investir dans des œuvres d’art totalement exonérées de l’IFI. Lorsque vous achetez une œuvre d’art, vous pouvez exclure la totalité des sommes investies de votre déclaration IFI. Cela peut concerner des tableaux mais pas seulement. Certains mobiliers, bijoux, livres, jouets ou voitures anciennes peuvent être une œuvre d’art. Notez cependant qu’investir dans des œuvres d’art n’est pas synonyme de rendement ou de capital.
Faire une donation temporaire d’usufruit
Pour éviter de trop payer d’IFI, il est possible de faire un don d’usufruit à un enfant déjà majeur. Ce type de donation est le plus souvent réalisé par des parents pour leur enfant débutant dans la vie active ou encore leur enfant étudiant. Cette stratégie consiste à transmettre, pour une durée limitée, les revenus ou la jouissance d’un bien. Cela peut être pour 10 ans ou 20 ans. Le donateur détient toujours la nue-propriété ce qui lui permet de procéder à sa vente. L’usufruitier peut de son côté occuper le bien.
En tant que nu-propriétaire, ce bien n’est pas comptabilisé dans votre patrimoine immobilier. Ce dernier pouvant ainsi être réduit afin de vous éviter de devoir payer un impôt sur la fortune immobilière. De plus, vous n’avez pas à vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Cependant, les travaux d’entretien seront eux à la charge du nu-propriétaire. Une fois arrivé à la fin de la période définie, le donateur reprend la pleine propriété de son bien.