Vous êtes collectionneur de cartes Pokémon ? Mauvaise nouvelle pour vous, et plus généralement pour tous ceux qui sont des collectionneurs de cartes de jeu. Celles-ci ne sont pas considérées comme des objets de collection et sont donc soumises à une imposition sur leur plus-value !
Impôt : le fisc lorgne aussi sur vos cartes Pokémon !
Les cartes Pokémon ne sont pas des objets de collection
Les cartes Pokémon, autrefois de simples jouets pour enfants, sont devenues de véritables objets de spéculation. Preuve en est : le youtubeur Logan Paul a acheté une carte très rare du pokémon le plus connu, Pikachu, à 5, 4 millions d'euros ! Selon une enquête d'eBay, 8 Français sur 10 collectionneraient les cartes de jeux !
Sans grande surprise, le marché des cartes de jeux a fini par attirer l'œil du fisc. Selon l'article 98 du Code général des impôts, que l'administration fiscale a pris soin de mettre à jour et qui reprend la réglementation européenne, les cartes de jeux ne sont pas considérées comme des objets de collection, car elles ne présentent pas « un intérêt historique ou ethnographique, c'est-à-dire marquer un pas caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de cette évolution ».
Un taux d'imposition de 36,2% sur la plus-value d'une carte
Selon les précisions de l'administration, les cartes de jeu, étant considérées comme des biens de consommation, sont soumises à deux impôts dès lors qu'une transaction dépasse les 5 000 euros : un de 19 % pour le revenu forfaitaire et un autre de 17,2 % pour les prélèvements sociaux. Autrement dit, un collectionneur doit s'acquitter d'un total de 36,2 % d'impôt sur la plus-value de sa carte de jeu.
Le collectionneur de carte Pokémon ou autre jeu peut néanmoins être exempté de cette taxe dans le cadre où « s'il s'agit d'une carte historique, l'une des premières produites, par exemple », précise le cabinet Cyplom auprès de nos confrères des Echos. À l'inverse, les objets qui sont considérés comme de collection sont soumis à un taux d'imposition de 6,5 % pour toutes transactions qui dépassent les 5 000 euros. En dessous de ce montant, les collectionneurs ne sont pas tenus d'effectuer une déclaration au fisc.