Immobilier : près de la moitié des ventes sont contraintes

En novembre 2023, la hausse des taux de crédit immobilier semble marquer le pas. Ces derniers progressent en effet de façon beaucoup moins importante comparé aux derniers mois. Désormais, ils s’élèvent en moyenne, à 4,30 % sur 20 ans et à 4,45 % sur 25 ans. Cela s’explique en partie par la récente décision de la Banque Centrale Européenne de ne plus augmenter ses taux directeurs après avoir procédé à dix hausses consécutives depuis l’été 2022.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludovic Huzieux Publié le 20 novembre 2023 à 4h30
immobilier, vente, achat, crédit
immobilier, vente, achat, crédit - © Economie Matin
4,45%Le taux moyen d'un prêt sur 25 ans est de 4,45% en novembre 2023.

Autre bonne nouvelle : les établissements bancaires renouent désormais avec leurs marges. Elles sont ainsi plus nombreuses à accepter de financer les projets. De plus, le taux d’usure, qui représente le taux maximal auquel les banques sont en droit de prêter, ne représente plus un obstacle pour les emprunteurs. Depuis le 1er novembre, il s’élève à 5,91 %, contre 5,80 % auparavant pour les prêts d’une durée de 20 ans et plus (5,65 % contre 5,55 % pour les prêts compris entre 10 et 20 ans).

Malgré ces éclaircies, le nombre de transactions immobilières reste en berne. Les acquéreurs sont très attentistes et ont tendance à renoncer à leur projet d’acquisition face à des conditions d’emprunt sévères. Les achats de confort sont en effet moins nombreux. Actuellement, près de 50 % des ventes sont contraintes (séparation, mutation, expulsion…). Espérons que la hausse ralentie des taux puisse inverser la donne.

Baromètre des taux de crédits immobiliers négociés

Immobilier Taux Marche Ventes Transactions

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé d’un DESS en Droit des Affaires et d’un LLM de l’Université de Cardiff, Ludovic Huzieux débute sa carrière professionnelle comme juriste d’entreprise. Courtier en crédit immobilier depuis 2007, il cofonde Artémis courtage en 2009. Directeur associé, Ludovic Huzieux est particulièrement en charge de la communication d’Artémis courtage. Il est également son représentant au sein de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits).

1 commentaire on «Immobilier : près de la moitié des ventes sont contraintes»

  • Contrairement à ce que disent les médias la crise de l’immobilier n’est plus conjoncturelle mais structurelle. Si la hausse des taux à bien été le fait déclencheur nous sommes installés aujourd’hui dans une crise durable pour la construction de logements neufs.
    La complicité et la duplicité des pouvoirs publics, du secteur privé, des banques, des notaires et des sociétés de HLM dans la production de logements de mauvaise qualité afin de tondre le chaland se découvre et fait fuir les investisseurs y compris et surtout dans les SCPI qui coulent plus profondément de jour en jour. Plus personne ne veut plus acquérir d’immeubles mal placés, mal construits, mal habités, mal gérés, mal assurés et ruineux et ce n’est pas près de changer, les bons savoirs sont perdus.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis