Le changement de fréquence de calcul et de revalorisation du taux d’usure par la Banque de France restera en vigueur durant tout le premier semestre 2023. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier et les emprunteurs dont les dossiers sont bloqués. Le taux d’usure pour le mois de mars 2023 a été dévoilé dimanche 26 février 2023.
Immobilier : le taux d’usure augmente encore en mars 2023 et atteint 4%
Immobilier : encore une hausse pour le taux d’usure
Depuis février 2023, le taux d’usure pour un crédit (immobilier et non) est revalorisé tous les mois. Un changement par rapport à la revalorisation trimestrielle décidée à cause de la remontée rapide des taux. Et ce sera le cas jusqu’en juillet 2023… à moins que la Banque de France ne décide de conserver la revalorisation mensuelle plus longtemps. L’évolution des taux d’intérêt, et la rapidité de celle-ci, en décidera.
En attendant, mars 2023 va connaître la deuxième revalorisation mensuelle de l’année. Le nouveau taux d’usure pour le crédit immobilier a été publié au Journal Officiel le 26 février 2023. Et, sans surprise, l’augmentation est de nouveau au rendez-vous. Cela signifie que les dossiers pourront être débloqués, et que les banques pourront continuer à relever les taux.
Quel est le taux d’usure en mars 2023 pour les crédits immobiliers ?
La nouvelle augmentation du taux d’usure a été actée le 25 février 2023, et publiée le lendemain au Journal Officiel. Et, pour la première fois, le taux d’usure au sens du TAEG (donc comprenant frais de dossiers ou encore assurance emprunteur) atteint 4%.
Dans le détail, les taux d’usure applicable pour le mois de mars 2023 sont les suivants :
Prêts à taux fixe :
- prêts d'une durée inférieure à 10 ans : 3,67%
- prêts d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans : 3,87%
- prêts d'une durée de 20 ans et plus : 4%.
Prêts à taux variable : 3,79%.
Prêts-relais : 4,11%.
De plus, la publication nous apprend également qu’en moyenne, pour les prêts de 20 ans et plus, le « Taux effectif pratiqué au cours des trois derniers mois par les établissements de crédit et les sociétés de financement » atteint désormais 3%. On est définitivement très loin des crédits à moins de 1,50% que les Français ont connus entre 2020 et début 2022.