Les Français ont de plus en plus de mal à se loger, et les propriétaires se voient pris entre deux étaux avec l’interdiction progressive des passoires thermiques à la location. Avec la crise immobilière qui s’installe en France, le gouvernement semble revoir sa copie sur le DPE. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé mardi 23 janvier 2024 que celui-ci allait être simplifié.
Immobilier : le gouvernement va revoir sa copie sur le DPE
Bruno Le Maire annonce un prochain DPE « simplifié »
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que le DPE allait bientôt être « simplifié ». Ce n'est pas la première fois que le locataire de Bercy se joint aux nombreuses critiques qui sont faites au système actuel, jugé complexe et parfois peu fiable. Le DPE, créé en 2006, a subi des modifications importantes en 2021 en vue de l'interdiction progressive des passoires thermiques à la location. Depuis la dernière réforme, le diagnostic DPE d'un logement ne s'évalue plus en prenant en compte les factures d'énergie, mais se base uniquement sur les caractéristiques du bâtiment. Un comble pour un dispositif qui est censé évaluer la consommation d'un logement, et qui le fait sans tenir compte de la consommation réelle de celui-ci...
La méthode actuelle de calcul du DPE a amené de nombreuses incohérences, voire donné des résultats aberrants, en particulier pour les logements de petites surfaces. Une étude d'Hellowatt avait à ce propos fait grand bruit. Celle-ci indiquait que près de 70% des DPE étaient erronés. La simplification envisagée par Bruno Le Maire vise ainsi à rééquilibrer le système en le rendant plus représentatif de la consommation réelle d'énergie des logements (il était temps). L'objectif derrière cette réforme ? Relancer le parc locatif, en particulier celui des petites surfaces. Le gouvernement vise en particulier les étudiants qui éprouvent de plus en plus de difficultés à se loger.
Une réforme pour relancer le parc immobilier français
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les logements classés G+ sont interdits à la location. En janvier 2025, l'interdiction s'étendra aux logements classés G, aux logements F en 2028, et aux logements E en 2034. Près de 17% du parc immobilier français est classé comme passoire thermique, soit 5,8 millions de logements. Ces mesures, bien que nécessaires pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier français, posent des défis considérables pour les propriétaires. De nombreux artisans en profitent d'ailleurs. Un certain nombre n'hésite pas à délivrer des DPE erronés afin de pousser les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Le ministre de l'Économie n'a pas donné de précisions sur les modalités qui entoureront le prochain DPE, mais on peut imaginer que celui-ci sera plus juste et qu'il permettra aux propriétaires de mieux anticiper leurs travaux de rénovation. Le nouveau gouvernement Attal n'a toujours pas nommé de ministre du Logement. Néanmoins, avec la crise immobilière et la crise du logement qui s'ensuit, Bruno Le Maire a ainsi tenu à souligner l'urgence de construire rapidement dans les zones densément peuplées.