MaPrimeRenov’ : les petits travaux de nouveau éligibles en 2024

Le gouvernement change encore MaPrimeRénov’ 2024, mais pour le mieux cette fois !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 12 mars 2024 à 17h00
MaPrimeRenov', travaux, rénovation, logement, gouvernement, éligibilité, mono-geste, isolation, chauffage, aide, ménages modestes, 2024, simplification
MaPrimeRenov’ : les petits travaux de nouveau éligibles en 2024 - © Economie Matin
-40%Le nombre de dossiers pour MaPrimeRénov' a chuté de 40 % en janvier-février 2024 par rapport à cette même période en 2023.

MaPrimeRénov' : le retour des travaux mono-gestes

Les petits travaux de rénovation, aussi appelés travaux monogestes, tels que l'isolation d'une partie du bâtiment, l'installation d'une ventilation, le changement d'une fenêtre... avaient été retirés de MaPrimeRénov' par le gouvernement pour cette année 2024. Jugés trop simples, ils ne permettaient plus d'accéder à cette aide financière, à moins d'être accompagnés d'un autre type de travaux, et que leur montant soit supérieur à 5.000 euros. Résultat : les dossiers de travaux de rénovation ont chuté de -40 % sur la période janvier-février 2024 par rapport à celle de 2023.

Le gouvernement, par la voix du ministère de la Transition écologique, vient d'annoncer le retour des travaux monogestes dans le giron des travaux éligibles à MaPrimeRénov'. Cela vaut également pour les logements étiquetés F ou G. Les propriétaires immobiliers pourront donc bénéficier de nouveau de MaPrimeRénov' pour effectuer leurs petits travaux de rénovation, et ce, jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2025.

Une simplification plus que bienvenue

La complexité des démarches et des critères d'éligibilité de MaPrimeRénov' a largement été pointée du doigt par les ménages éligibles et les professionnels du bâtiment. Malgré le fait que 90 % des ménages modestes soient éligibles à MaPrime Rénov', la réforme de cette aide, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, a fini par décourager la majorité des propriétaires. Avec un objectif de 700 000 logements rénovés pour l'année 2024, le gouvernement n'a eu d'autre choix que de revoir sa copie.

Le gouvernement a aussi annoncé des mesures pour faciliter l'accès au label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), condition obligatoire pour obtenir les subventions sur les travaux de rénovation. En d'autres termes, le nombre de professionnels qualifiés et reconnus par l'État devrait (enfin) augmenter. Autre grande nouvelle, le dispositif Mon accompagnateur Rénov' sera mis à disposition pour les ménages modestes, et ils ne seront plus obligatoires que pour les travaux de rénovation d'un montant supérieur à 10.000 euros pour les ménages modestes. Ces nouvelles mesures devraient être officialisées très prochainement via un nouveau décret ou un nouvel arrêté.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «MaPrimeRenov’ : les petits travaux de nouveau éligibles en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis