Immobilier : votre loyer va augmenter, il n’y aura pas de gel

La question des prix des loyers a atterri une nouvelle fois sur les bancs de l’Assemblée nationale le 31 mai 2023. Un projet de loi, examiné en urgence, de l’aveu même de son rapporteur Thomas Cazenave (Renaissance), visait à prolonger le « bouclier loyer ». Il a été adopté, ce qui signifie que le gel n’aura pas lieu.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 juin 2023 à 7h08
Loyer Hausse Bouclier Gel Loi France Vote
Immobilier : votre loyer va augmenter, il n’y aura pas de gel - © Economie Matin
700 EUROSLe loyer moyen en France dépasse les 700 euros par mois.

Loyer : le bouclier prolongé par les députés

Le « bouclier loyer » avait été adopté en 2022, juste avant l’été, pour limiter la hausse pour les ménages. Le principe : obliger les propriétaires bailleurs à n’appliquer une augmentation du prix que de 3,5%, alors que l’inflation battait record sur record. Une mesure censée être temporaire et qui devait prendre fin en juin 2023. Sans prolongation, les propriétaires bailleurs auraient pu faire fortement augmenter le prix des baux.

Ce ne sera pas le cas. Vers 2 heures du matin, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2023, la loi est adoptée. Le « bouclier loyer » est prolongé, jusqu’à début 2024. Le plafond de la hausse est une nouvelle fois fixé à 3,5%, dans les conditions d’augmentation prévues par la loi. Sans ce plafonnement, souligne Thomas Cazenave, l’augmentation aurait pu dépasser 6%, et ce dès juillet 2023, dans le cadre de la revalorisation annuelle légale.

Un texte qui ne met personne d’accord

La loi, adoptée à 259 voix pour et 93 contre, est critiquée de toutes parts. En premier lieu, par les associations de défense des ménages. La CLCV, en 2022 lors de la présentation de la proposition de loi, estimait que « ce bouclier loyer serait la plus forte hausse annuelle depuis 15 ans » du prix des locations. Elle réclamait déjà un gel des loyers. Proposition que les députés LFI ont tenté de remettre sur la table lors du vote de la prolongation de la mesure, sans succès.

Du côté des associations de propriétaires, c’est l’inverse qui est critiqué. Le plafonnement de la hausse serait un « signal funeste » pour les propriétaires, juge la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier). Toutefois, elle ne nie pas qu’il s’agit toutefois d’une « bonne nouvelle » pour les locataires. Les propriétaires voient en effet le coût de leurs logements mis en location augmenter. Notamment concernant les hausses des taxes, comme la taxe foncière. Pierre Hiatus, délégué général de Plurience interrogé par Le Figaro, estime que la prolongation du bouclier aurait un coût qui « dépasserait largement le milliard d’euros » pour les propriétaires bailleurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Immobilier : votre loyer va augmenter, il n’y aura pas de gel»

  • Slimus

    De toutes les façons, les proprios n’attendent pas les lois, arrêtés, directives ou mesures pour augmenter les loyers… Ils font comme bon leur semble aux mépris des règles pourtant en vigueur!
    Voilà la réalité du terrain car ces messieurs/dames parlementaires sont incapables de prendre les mesures qu’il faut pourtant… et vive la liberté d’action!

    Répondre
  • Claude

    Les mêmes racistes qui ont massacré le pays se plaignent aujourd’hui des augmentations de loyers. L’inflation elle n’est pas raciste et ne fait pas la distinction entre un propriétaire et un locataire. Alors pourquoi le propriétaire doit se prendre parfois +40% de taxe foncière, des travaux qui augmentent de +18% et ne pas avoir le droit d’augmenter son loyer comme bon lui semble. Aujourd’hui, on est plus libre de fixer son loyer, de louer en meublé touristique, de laisser vacant son bien, de mettre dehors des squatteurs ou des locataires qui ne payent pas, d’avoir une passoire thermique……Même débat que sur l’essence, l’état ne fera pas un seul effort et pourtant la baisse de la taxe foncière et d’ordure ménagère pourrait redonner du pouvoir d’achat à tout le monde. Propriétaires fuyez, revendez vous êtes cernés par la dictature et le communisme.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis