Immobilier : les prix à Paris en baisse, la campagne résiste

Vous cherchez à acheter un bien immobilier en France ? Découvrez l’évolution des prix à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Montpellier et les tendances nationales observées depuis le début de l’année 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mai 2023 à 8h14
Immobilier Prix France Avril 2023 Hausse Baisse Pris Campagne
Immobilier : les prix à Paris en baisse, la campagne résiste - © Economie Matin
35%Le taux d'endettement maximum est de 35% pour un crédit immobilier.

Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier : des baisses de prix pour les acheteurs en 2023

Paris : une baisse des prix qui favorise les acquéreurs

Si vous rêvez de devenir propriétaire à Paris, 2023 pourrait être une année propice. Le prix moyen du mètre carré a reculé de 0,5% en avril 2023 et de 5,1% sur un an, selon les indices Meilleurs Agents - « Les Echos » au 1er mai 2023. Bien que le prix moyen du mètre carré reste légèrement au-dessus des 10.000 euros (à 10.082 euros), cette tendance à la baisse pourrait vous offrir de belles opportunités.

Lyon : un marché immobilier en repli

À Lyon, la baisse des prix du marché immobilier est également notable. Sur le seul mois d'avril, le prix du mètre carré lyonnais enregistre une baisse de 0,7% pour atteindre 5.145 euros du mètre carré. Sur un an, la baisse atteint 3,1%. Cette tendance s'inscrit dans un contexte national marqué par une légère diminution des prix (-0,1% en avril 2023, -0,6% depuis le début de l'année). Toutefois, sur un an, l'évolution des prix immobiliers en France reste positive, avec une hausse de 1,7%.

Bordeaux et Montpellier : des baisses également observées

Bordeaux et Montpellier connaissent également des baisses de prix de l'immobilier au cours des derniers mois selon l'indice Les Echos-Meilleurs Agents. En une année, la baisse du mètre carré atteint respectivement 2% et 1,3%. Ces évolutions peuvent offrir des opportunités pour les acheteurs souhaitant s'installer dans ces villes attractives.

Nice et l'immobilier rural : ça continue d’augmenter

Nice : une ville où les prix continuent de grimper

Si vous recherchez un bien sur la Côte d'Azur, sachez que les prix à Nice continuent d'augmenter (+0,5% en avril 2023, +5,6% sur un an). L'attractivité de la ville, son climat agréable et son dynamisme économique contribuent à cette hausse. Il est donc important de bien étudier le marché niçois pour dénicher la perle rare.

L'immobilier rural : une option à ne pas négliger

Les 30.000 communes rurales françaises, où vivent 20 % de la population, offrent une alternative intéressante pour les acheteurs. En effet, si les prix immobiliers y progressent (+0,6% depuis début 2023), le prix du mètre carré se situe à 1.250 euros en moyenne. Quasiment 8 fois moins que Paris, et 4 fois moins que Lyon. Mais, évidemment, il faut accepter d’habiter à la campagne...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Immobilier : les prix à Paris en baisse, la campagne résiste»

Laisser un commentaire

* Champs requis