Après plusieurs mois de hausse significative, bonne nouvelle dans le secteur de l’immobilier. Les taux d’intérêt devraient commencer à redescendre. Pour des centaines de ménages, les projets vont être à nouveau finançables.
Immobilier : en 2024, les crédits enfin accessibles ?
Baisse des taux d'intérêt en vue dans l'immobilier
C'est un fait, les taux de crédit immobilier, qui ne cessent de grimper ces derniers temps, pourraient bien amorcer une pause. Selon des experts du secteur, un plateau est prévu d'ici quelques mois, avec des prévisions de taux frôlant les 5 % pour les emprunts sur 20 ans et 5,2 % pour ceux sur 25 ans. Une telle prévision s'aligne avec les récentes décisions de la Banque centrale européenne. De fait, une possible accalmie doit avoir lieu sur le marché du crédit.
Actuellement, les emprunteurs subissent encore une hausse. Cependant, celle-ci semble perdre de sa vigueur. Un exemple flagrant est la moyenne des taux pratiqués, comme chez Cafpi, où ils avoisinent les 4,2 % sur 20 ans. Les spécialistes y voient un signe que le pic est proche. Ainsi, une descente pourrait s'entamer dès 2024, avec une stabilisation aux alentours de 4 %.
La réaction des banques : entre prudence et opportunité
Face à ce contexte, les banques adaptent leurs stratégies. Elles cherchent à concilier rentabilité et attractivité, en se remettant en quête de nouveaux clients. Ainsi, cette quête s'accompagne d'une plus grande souplesse dans les conditions de prêt. Ce changement d'attitude est également visible dans la réduction des délais de réponse pour les demandes de crédit. Ils témoignent d'une volonté de dynamiser le marché.
Cependant, malgré ces signes encourageants, la prudence reste de mise. Les institutions financières continuent d'exiger un apport personnel conséquent, sélectionnant soigneusement leurs clients. Les banques opèrent donc un équilibre délicat entre la stimulation du marché et la gestion des risques. Selon plusieurs experts, malgré les assouplissements récents, il reste un chemin considérable à parcourir pour fluidifier véritablement l'accès au crédit immobilier. Les décisions du Haut Conseil pour la Stabilité financière, attendues en décembre, restent très attendues.