Immobilier : les prix de l’ancien poursuivent leur chute

Dans un secteur de l’immobilier toujours atone, les ventes dans l’ancien peinent à redémarrer. Pourtant, les prix de ces biens continuent de baisser.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 28 mai 2024 à 17h00
Immobilier-baisse-prix-2024
1,6%Les prix de l’immobilier ancien continuent de baisser, moins 1,6% au premier trimestre 2024.

Le prix de l’immobilier ancien continue de baisser

Depuis le début de l'année 2024, les prix de l'immobilier ancien continuent de fondre. Le premier trimestre affiche une diminution de 1,6 %, après une baisse de 1,8 % au quatrième trimestre 2023, selon l'indice Notaires-Insee. Cette tendance marque le troisième trimestre consécutif de baisse annuelle, avec une réduction totale de 5,2 % sur un an. La hausse des prix, observée depuis fin 2015, connaît un net ralentissement depuis mi-2022.

Les données provisoires ajustées des variations saisonnières montrent une diminution de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Cette correction des prix pourrait représenter une opportunité pour les acheteurs potentiels. Et notamment ceux qui avaient été écartés du marché par la flambée des prix des dernières années.

Un marché particulièrement affecté en Île-de-France

En Île-de-France, la situation est encore plus marquée. Les prix des logements anciens y baissent pour le sixième trimestre consécutif avec une diminution de 2,6 % début 2024. Les maisons sont particulièrement touchées avec une baisse de 3,2 %, tandis que les appartements enregistrent une diminution de 2,3 %. Sur un an, la région observe une chute spectaculaire des prix de 8,1 %.

En province, la tendance est moins prononcée mais bien présente. Les prix diminuent de 1,2 % ce trimestre après une baisse de 1,9 % au trimestre précédent. Sur un an, la baisse s'accentue, atteignant 4,2 % après 2,9 %. Le volume des transactions suit cette tendance à la baisse, avec 822 000 transactions réalisées au cours des douze derniers mois, contre 869 000 à la fin de décembre et 931 000 en septembre. De fait, le marché de l’immobilier reste pour l’instant toujours sclérosé malgré la baisse des taux.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : les prix de l’ancien poursuivent leur chute»

Laisser un commentaire

* Champs requis