Dans un communiqué de ce lundi 11 mars 2024, Airbnb a décidé d’imposer une nouvelle règle aux propriétaires : dès le 30 avril 2024, ils devront dire adieu à leurs caméras disposées à l’intérieur de leur logement.
Fini le voyeurisme : cameras interdites dans les Airbnb !
Caméra dans les logements : Airbnb choisi la vie privée
La plateforme Airbnb a tranché : toutes les caméras imposées à l'intérieur d'un logement seront interdites à partir du 30 avril 2024. « Nous voulons offrir à notre communauté une clarté sur leurs attentes chez Airbnb », a ainsi justifié Juniper Downs, responsable de la communauté et des partenariats chez Airbnb.
Auparavant acceptées dans les espaces communs, les caméras ne seront plus admises dans aucun logement proposé sur la plateforme. Cette décision d'Airbnb résulte d'une concertation avec les hôtes, les voyageurs et plusieurs spécialistes de la protection de la vie privée. Certains propriétaires avaient été épinglés pour voyeurisme après que des voyageurs ont découvert des caméras dissimulées dans certaines zones du logement réservées à l'intimité.
Quid des propriétaires récalcitrants ?
Les propriétaires doivent se conformer à cette nouvelle directive sous peine de sanctions fermes. À noter qu'Airbnb autorise toujours les caméras en extérieur, à condition que celles-ci soient explicitement déclarées aux voyageurs dans l'annonce. En cas de non-respect de ces obligations, le propriétaire s'expose à la suppression de son annonce, voire de son compte sur la plateforme.
Les propriétaires gardent néanmoins la possibilité d'installer un certain type de détecteurs de bruits : qui permettent d'évaluer le volume sonore, mais pas d'enregistrer les sons. Une alternative qui semble avoir prouvé son efficacité, et qui permet aux propriétaires de s'assurer que le calme règne dans leur logement, sans que cela viole l'intimité des voyageurs.