Automobile : en 2024, les Français ont foncé sur les hybrides rechargeables

Malgré un rebond des immatriculations en décembre 2024, en France le marché automobile affiche un recul global de 3% sur l’année. Les voitures électriques stagnent tandis que les hybrides progressent fortement. Parallèlement, les SUV conservent leur popularité, et le marché de l’occasion reste dynamique.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 3 janvier 2025 à 8h00
Automobile : en 2024, les Français ont foncé sur les hybrides rechargeables
Automobile : en 2024, les Français ont foncé sur les hybrides rechargeables - © Economie Matin
1.718.4121.718.412 véhicules neufs ont été immatriculés en France en 2024, soit une baisse de 3% par rapport à 2023.

Une érosion globale malgré un sursaut en fin d’année

En décembre 2024, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) ont enregistré une légère progression de 1%, grâce à un jour ouvré supplémentaire par rapport à 2023. Ce rebond met fin à sept mois consécutifs de baisse, mais il ne suffit pas à compenser une tendance annuelle en déclin. Avec 1.718.412 immatriculations en 2024, le marché accuse une baisse de 3% par rapport à 2023. Les trois principaux canaux de vente sont tous en recul : les particuliers (-3%), les loueurs longue durée (-3%) et les sociétés, ces dernières enregistrant une chute plus marquée de 12%, rapporte le cabinet AAA Data.

Les incertitudes économiques et les changements réglementaires freinent les investissements, commente Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data. Bien que les aides à l’achat – comme le bonus écologique – aient été révisées, leur impact reste limité. Les constructeurs misent toutefois sur le succès prévu de nouveaux modèles électriques abordables tels que la Citroën ë-C3 et la Renault 5 pour stimuler la demande en 2025.

Le contexte politique accentue l’incertitude : le malus au poids, suspendu temporairement, pourrait être durci au printemps 2025. Par ailleurs, le durcissement des critères pour les hybrides rechargeables et la baisse des aides pour les véhicules électriques pèsent sur les perspectives du marché.

Les hybrides à la hausse, les SUV en tête

Malgré des efforts pour promouvoir la voiture électrique, sa part de marché stagne à 17%, comme en 2023, avec une chute marquée en décembre (-21%). En revanche, les voitures hybrides s’illustrent avec une progression de 24% sur l’année, atteignant 43% de parts de marché en 2024. Les hybrides rechargeables, bien que fragilisés par le durcissement des malus, ont vu leurs ventes augmenter de 45% en décembre, grâce à une forte demande avant la fin des exonérations fiscales.

Les SUV continuent de dominer le marché, représentant plus de 50% des ventes. Leur popularité reste intacte malgré les polémiques et les malus environnementaux. En comparaison, les berlines ne constituent que 40% des immatriculations, en baisse de 9% en décembre 2024. Cette tendance reflète également une préférence accrue pour des modes de financement locatifs, qui facilitent l’accès à ces véhicules plus coûteux.

Alors que le marché du neuf montre des signes de ralentissement, celui de l’occasion reste dynamique. Avec une hausse annuelle de 3%, il enregistre près de 5,4 millions de transactions, porté par une forte demande pour les modèles récents et à faibles émissions. Les critères environnementaux, notamment les restrictions liées aux zones à faibles émissions (ZFE), influencent de plus en plus les choix des acheteurs.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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