Le dernier baromètre Posternak-Ifop mesure l'image des entreprises et révèle la popularité des enseignes et des marques selon les goûts des consommateurs.
Image des entreprises : Leclerc populaire, la SNCF chute
Image des entreprises préférées des Français, Leclerc se maintient
Le dernier baromètre Posternak-Ifop, qui mesure l'image des entreprises auprès des Français, révèle que Leclerc, Michelin et Peugeot sont les entreprises ayant la meilleure image en France. Cependant, l'actualité récente a fortement influencé le classement des entreprises les plus appréciées et celles qui peinent à séduire. Parmi celles-ci, la SNCF est l'entreprise qui a connu la plus forte baisse de sa cote de popularité.
Les entreprises comme Leclerc, dont la politique de prix est considérée comme étant en faveur des consommateurs, ont vu leur image s'améliorer. L'enseigne est plébiscitée à 84% par les consommateurs. Le porte-parole de l'enseigne, Michel-Edouard Leclerc, a réussi à convaincre les Français qu'il se battait réellement pour les aider à faire face à l'inflation. Quant à Michelin et Peugeot, malgré une augmentation de leurs prix, leur image n'a pas été affectée.
Les entreprises du secteur de l'énergie de plus en plus impopulaires, comme la SNCF
Les entreprises dont la politique tarifaire est la moins bien acceptée ont vu leur image nettement pâlir. EDF, Engie et TotalEnergies en sont un exemple. En effet, en répercutant la hausse des prix du gaz et du pétrole sur les consommateurs, ces entreprises ont vu leur cote d'amour chuter. La suppression du timbre rouge de La Poste a par ailleurs elle aussi été mal perçue par les Français qui font donc entrer l'entreprise dans le classement des baisses de popularité les plus importantes depuis novembre 2022.
La SNCF, de son côté, est désormais boudée par 56% des Français. Cette dégradation de l'image de la SNCF peut être attribuée en partie à la grève qui a perturbé les transports en France ces dernières années. En revanche, l'image de Air France reste stable et positive, ce qui suggère que l'effet grève n'est pas le seul facteur à l'origine de la dégradation de l'image de la SNCF. Cette dégradation pourrait être également liée à des problèmes de qualité de service, qui ont pu exaspérer les usagers.