Depuis l’entrée en vigueur de la loi de finance publique le 1er janvier 2024, les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent s’adapter à une nouvelle méthode de calcul qui peut leur coûter très cher. Cette réforme est destinée à mieux cerner la valeur réelle des biens immobiliers.
Immobilier : l’IFI change, faites attention ou vous paierez plus d’impôt
Changements de l'IFI : ce que vous devez savoir
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a révisé le calcul de l'IFI afin de mieux refléter la valeur vénale totale des biens immobiliers. Auparavant, l'impôt était calculé sur la « valeur déclarée à l'IFI », qui pouvait souvent être sous-évaluée. La nouvelle méthode inclut désormais un « coefficient immobilier » qui ajuste cette valeur en fonction de critères plus stricts.
« Il faut alerter les contribuables. Cette année, ils ne pourront pas se contenter d'actualiser la somme déclarée en 2023. Il faut absolument qu'ils s'intéressent au plus vite à leur déclaration IFI car les personnes concernées vont devoir revoir de A à Z la façon dont elles calculent la valeur à l'IFI de leurs sociétés immobilières », comme le souligne Jean-François Desbuquois auprès de nos confrères des Echos, avocat associé au cabinet Fidal et membre du Cercle des fiscalistes. La nouvelle formule pourrait en effet surprendre de nombreux contribuables, notamment ceux impliqués dans des structures telles que les sociétés civiles immobilières (SCI). Le passif déductible, c’est-à-dire les dettes afférentes aux immeubles, sera également recalculé, impactant potentiellement le montant de l'IFI dû. « Il y aura des contribuables perdants et des contribuables gagnants en fonction de l'affection mobilière ou immobilière des dettes » averti Jean-François Desbuquois.
Erreurs à éviter et conseils pratiques
Il est crucial pour les contribuables de revoir attentivement leurs déclarations pour s'assurer qu'ils respectent les nouvelles exigences. Les erreurs courantes peuvent inclure une sous-évaluation des biens ou un calcul incorrect du passif déductible. Un recalcul des dettes liées à la valeur réelle des biens peut s’avérer nécessaire pour éviter une imposition excessive.
Comment préparer sa déclaration IFI ?
- Vérifiez toutes les évaluations : Assurez-vous que la valeur vénale de vos biens immobiliers est à jour et reflète le marché actuel.
- Comprenez le calcul du passif déductible : Familiarisez-vous avec les nouveaux critères de déduction des dettes et ajustez votre déclaration en conséquence.
- Consultez un expert : En cas de doute, il est conseillé de consulter un spécialiste en fiscalité immobilière pour éviter des erreurs potentiellement coûteuses.
L'IFI remplace l'ISF depuis 2018
Depuis son introduction, le nombre de contribuables assujettis à l’IFI a légèrement augmenté, reflétant à la fois les fluctuations du marché immobilier et les seuils d’imposition. En 2018, environ 150.000 foyers étaient assujettis à cet impôt qui s'applique pour les ménages ayant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d'euros. En 2024, 176.000 ménages sont soumis à l'IFI.
L'IFI a rapporté 1,2 milliard d'euros à l'État en 2018 et 1,9 milliard en 2023, des recettes en progression, mais qui restent encore bien loin de celle de l'ISF (4,2 milliards d'euros en 2017). Cette hausse est principalement due à l'augmentation des valeurs immobilières et à l'amélioration des méthodes de recouvrement et de contrôle fiscal. Comme mentionné précédemment, la réforme de 2024 pourrait affecter tous les contribuables assujettis à cet impôt. Son impact sera particulièrement notable pour ceux possédant des biens ou des participations dans des entités tierces, ce qui représente environ 58 % des ménages assujettis à l'IFI, soit plus de 98 200 contribuables. Les personnes concernées ont entre le 23 mai et le 6 juin 2024 pour effectuer leur déclaration IFI selon leur lieu de résidence.