AI Summit : l’Europe face au défi de transformer ses ambitions en réalité

A l’occasion du sommet pour l’Action sur l’IA à Paris, l’Europe réaffirme son ambition de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle en mettant l’accent sur la confiance, la gouvernance et l’accès équitable. Mais au-delà des intentions, les entreprises font face à des défis concrets pour transformer ces principes en actions tangibles.

Levent Ergin, Chief Esg Sustainability Strategist Informatica
By Levent Ergin Published on 12 février 2025 5h30
ai act, intelligence artificielle, europe, réglementation
ai act, intelligence artificielle, europe, réglementation - © Economie Matin
3,2 MILLIARDS €La France compte 590 start-ups sur l'intelligence artificielle en 2022 (contre 502 en 2021), qui ont levé plus de 3,2 milliards d'euros sur l'année 2022

Alors que s'ouvre le sommet pour l’Action sur l'IA à Paris, l'Europe entend se positionner comme le « continent phare de l'IA », en mettant l'accent sur les principes de confiance, de gouvernance et d'accès équitable. Cependant, les organisations sont soumises à une pression croissante pour traduire ces principes en actions et démontrer leur valeur dans le monde réel.

Notre récente étude mondiale* révèle que 97 % des grandes entreprises de l'UE éprouvent des difficultés à démontrer le retour sur investissement de leurs initiatives d’IA générative, tandis que 48 % d'entre elles citent les limitations technologiques comme un obstacle majeur à la mise en production de leurs projets pilotes d'IA. Dans le même temps, 95 % des entreprises de la région déclarent que l'environnement réglementaire a freiné leurs efforts en matière d'IA, 36 % d'entre elles voyant leurs projets complètement bloqués.

Ces défis permanents démontrent qu'il est urgent de disposer de données solides pour libérer le potentiel de l'IA au profit du public et de l'économie, ce qui est l'un des objectifs du sommet lui-même.

Les organisations doivent s'assurer que leurs données sont exactes, holistiques, intégrées, actualisées et bien gérées. Il ne s'agit pas seulement de déployer l'IA dans les secteurs publics, d'adapter la main-d'œuvre à l'IA ou même de garantir la confiance et les normes de sécurité ; il s'agit de permettre à l'IA d'avoir un impact commercial réel, quel que soit l'objectif.

*Rapport d’Informatica CDO Insights 2025 – enquête menée auprès de 600 Chief Data Officers dans le monde. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Levent Ergin, Chief Esg Sustainability Strategist Informatica

Global Chief ESG Sustainability Strategist chez Informatica

No comment on «AI Summit : l’Europe face au défi de transformer ses ambitions en réalité»

Leave a comment

* Required fields