IA : Emmanuel Macron veut former 100 000 experts par an

Emmanuel Macron veut faire de la France une championne dans le domaine de l’IA. L’intelligence artificielle va bouleverser plusieurs secteurs économiques dans les prochaines années.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 22 mai 2024 à 12h30
IA-plan-macron-experts-france
100.000Emmanuel Macron souhaite former 100 000 experts par an dans le domaine de l’IA.

La France, une puissance championne de l’IA

Emmanuel Macron dévoile un ambitieux programme de formation pour faire face aux défis de l'intelligence artificielle (IA). Lors d'une réunion avec des entrepreneurs, investisseurs et chercheurs, il annonce la création d'un fonds. Ce dernier, soutenu à au moins 25 % par l'État, vise à financer des secteurs sous-financés comme les grands modèles de langages, les puces électroniques et le cloud. Le chef de l’État souhaite également établir un fonds franco-allemand, voire européen, pour soutenir cette initiative. L'objectif est de stimuler la recherche, l'innovation et surtout la formation dans le domaine de l'IA.

L'un des axes principaux de cette initiative est la formation de talents en IA. Emmanuel Macron annonce un investissement de 400 millions d'euros dans neuf clusters spécialisés en IA, avec pour objectif de doubler la formation de talents à 100 000 experts par an. Cette mesure vise à renforcer la position de la France sur la scène mondiale de cette technologie. Mais aussi, à répondre à la demande croissante de compétences dans ce domaine. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit des partenariats avec des universités, des instituts de recherche et des entreprises technologiques.

Des fonds privés

En plus de la formation, Emmanuel Macron insiste sur la nécessité d'un "choc d'investissement privé" pour compléter le financement public. Le président rappelle l'importance de l'Union des marchés des capitaux pour attirer les investissements privés nécessaires à l'essor des start-ups en IA.

Selon l’Élysée, les principaux défis à relever pour faire de la France un leader en IA sont, avant tout, d’augmenter la part des GPU en Europe de 3 % à 20 %. Ces derniers servent à faire tourner les algorithmes. Sans oublier d’attirer les meilleurs talents mondiaux en la matière directement sur le sol français.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «IA : Emmanuel Macron veut former 100 000 experts par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis