IA générative : tout le monde est prêt, sauf les données

En juin, Apple avait annoncé l’arrivée prochaine de son intelligence artificielle, Apple Intelligence. Le lundi 9 septembre, la marque l’a confirmée en dévoilant l’iPhone 16, entièrement conçu avec une intégration poussée de l’IA. Bien que les fonctionnalités d’intelligence artificielle soient pour l’instant limitées à certains modèles d’iPhone, Apple prévoit de les déployer plus largement par le biais de mises à jour logicielles dans les mois à venir, afin de garantir des produits pleinement aboutis.

Ghanson
Par Greg Hanson Publié le 20 septembre 2024 à 4h30
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IA générative : tout le monde est prêt, sauf les données - © Economie Matin
119,58 MILLIARDS $Au 1er trimestre de l'année fiscale 2024, Apple a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 119,58 milliards de dollars.

Cependant, l'intelligence artificielle, et plus particulièrement l'IA générative, en est encore à ses débuts sur les appareils mobiles tels que les smartphones.

L'IA générative a fait son entrée sur les téléphones portables. Mais cela ne constitue que la partie émergée de l'iceberg des possibilités qui s'offrent à chacun. Tout comme pour les précédentes avancées technologiques, cette initiative a pour but de préparer le terrain. Le véritable coup d'envoi de l'IA sera donné lorsque Apple présentera un « Siri plus intelligent » et mettra en évidence d'autres capacités avancées de l'IA.

Tout le monde est prêt pour l’IA générative sauf les données sous-jacentes. La mise en place des infrastructures mobiles n'est qu'une partie de l'histoire, car il faut également assurer la transformation de la couche de données. En effet, une grande partie des données sous-jacentes qui alimentent les grands modèles de langage ne sont pas prêtes pour l'IA. L'attention se porte de plus en plus sur la façon dont l’amas de données peut être transformé en un ensemble de qualité, bien structuré et bien gouverné, de manière à pouvoir alimenter avec succès des modèles d'intelligence artificielle gourmands en données.

Apple Intelligence contribuera probablement à redéfinir la manière dont les consommateurs interagissent avec l'information, mais il faut faire preuve de patience. Il faudra peut-être attendre entre 12 et 18 mois pour que les applications d'IA soient pleinement déployées. Par ailleurs, il faudra procéder par étapes pour que les utilisateurs puissent facilement naviguer dans les systèmes d'IA qui offrent transparence, interprétabilité et « explicabilité » dans le cadre de l'expérience utilisateur.

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Ghanson

vice-président du groupe et responsable des ventes EMEA Nord chez Informatica

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