Cela a fait grand bruit : Apple et OpenAI, le créateur de ChatGPT, se sont associés. Le partenariat a été annoncé par la firme à la pomme lors de la WWDC 2024, le lundi 10 juin 2024. Mais savez-vous combien le groupe de Cupertino a dû mettre sur la table pour que le champion de l’intelligence artificielle accepte ?
Partenariat Apple-OpenAI : devinez qui a mis la main à la poche
Le partenariat entre Apple et OpenAI n'a rien couté au deux parties
Lors de la WWDC 2024, Apple a annoncé le lancement de ses intelligences artificielles regroupées dans son système Apple Intelligence. En plus de cette grande nouvelle, la firme de Cupertino a officialisé son partenariat avec OpenAI qui lui a permis d'intégrer son célèbre chatbot GPT-4o dans ses produits phares : iPhone, iPad et Mac. À noter que Apple Intelligence sera réservé aux derniers produits d'Apple, soit à partir d'iOS 15 pour les iPhone et les iPad, et des puces M1 pour les Mac.
Un tel partenariat aurait normalement dû coûter une fortune pour la firme à la pomme, d'autant plus que OpenAI est en tête du podium des intelligences artificielles génératives. Et pourtant, selon les informations de Bloomberg, relayées par Frandroid, aucune des deux parties n'a mis la main à la poche pour sceller ce partenariat. Celui-ci se veut gagnant-gagnant. Pour Apple, cela lui permet d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, tandis qu'OpenAI, de son côté, espère que cette collaboration fera encore davantage connaître son chatbot et incitera, de fait, les utilisateurs à souscrire à son abonnement payant (22,99 euros / mois pour GPT-4o). Néanmoins, ChatGPT étant déjà intégré dans la plateforme Apple Store d'Apple, les deux groupes seraient en train de réfléchir à la manière dont ils pourraient monétiser ledit partenariat.
Elon Musk monte sur ses grands chevaux
Elon Musk a vivement réagi à l'annonce du partenariat entre Apple et OpenAI. Il n'est pas sans rappeler en effet que le magnat était aux côtés de Sam Altman et Greg Brockman dès 2015 pour cofonder OpenAI et qu'il y avait investi à l'époque pas moins de 500 millions de dollars. Après avoir quitté le navire en 2018, Elon Musk l'a comme qui dirait « un peu mauvaise ». Depuis novembre 2022, date de lancement de ChatGPT, l'intelligence artificielle d'OpenAI a atteint des records avec un million d'utilisateurs en cinq jours et plus de 100 millions en deux mois d'existence. Aujourd'hui, le chatbot compte environ 180 millions d'utilisateurs actifs par mois.
Elon Musk avait justifié son départ d'OpenAI en arguant que la direction avait trahi sa mission initiale en devenant une entreprise fermée, à but lucratif, et passée sous le giron de Microsoft (qui détient 49% de ses actions). Aujourd'hui, c'est le renforcement de la position de monopole d'Apple que l'entrepreneur critique. Suite à l'annonce du partenariat entre OpenAI et la firme à la pomme, le patron de Tesla, de X (ex-Twitter) et de SpaceX a menacé d'interdire l'utilisation des iPhone dans ses entreprises.