Lors du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle en France, le gouvernement a réaffirmé son engagement à faire de la France et de l’Europe un leader mondial dans le domaine de l’IA.
Vers une IA de Confiance et Responsable au Sommet pour l’action sur l’IA

Localement, au-delà des grands noms connus du grand public comme Mistral AI ou encore OpenAI, les experts du secteur le savent bien : des infrastructures de pointe comme celles d'Ifremer et du MESO LR de l'Université de Montpellier par exemple, montrent déjà des avancées significatives en matière de gestion et de traitement des données, pour des modèles intelligents toujours plus efficaces.
La France met également en place un environnement favorable pour les investisseurs étrangers, avec des initiatives pour la formation d'ingénieurs spécialisés et la création de datacenters de confiance. Il n’est pas anodin de remarquer que de nombreux Français participent à la direction d’acteurs majeurs de l’IA comme Owkin, Mistral AI, Hugging Face, Domino Data Lab, et de voir que si des hébergeurs cloud mondiaux comme AWS ou Microsoft sont fréquemment cités, des acteurs français de pointe émergent, tels que 3DS Outscale, renforçant cette dynamique.
L'avenir de l'IA se dessine autour de trois grandes thématiques : responsabilité, sécurité et confiance. La réglementation européenne, notamment le RGPD et l'IA Act, impose des standards stricts pour la gestion et la sécurité des données, garantissant la protection des données personnelles et la transparence des algorithmes. Loin de l’image d’un Far West de l’innovation qui prévaut actuellement, au cœur de la Silicon Valley, les initiatives comme les Charte IA Responsable adoptée par des entreprises comme Google, NetApp, et Microsoft, vont dans le sens des efforts de gouvernance mondiale de l'IA soulignés par Henri Verdier et Guillaume Poupard dans le cadre du Sommet, visent à créer un cadre collectif et inclusif pour répondre aux défis posés par cette technologie. Martin Tisné a également mis en avant l'importance de maintenir la société aux commandes des choix inspirés par les modèles d'IA, afin de garantir leur potentiel au service de l'intérêt public.
À court terme, des solutions technologiques concrètes peuvent être déjà mises en place pour renforcer la sécurité et la gouvernance des données qui serviront dans les projets d’IA. Des technologies comme la RAG (génération enrichie par de la recherche et de la récupération), pouvant dorénavant être réalisée directement sur la baie de stockage et de classification automatisée par l’IA, une gestion optimisée et sécurisée des données. Des services d’évaluation de la protection et de la sécurité des données offrent une analyse complète de la sécurité des données, garantissant une protection optimale contre les cybermenaces. En parallèle, la France souhaite créer une nouvelle plateforme mondiale pour mettre l'IA davantage au service de l'intérêt général, en favorisant l'accès aux données et à la puissance de calcul, et en développant des modèles à faible consommation d'énergie adaptés à des besoins spécifiques.
Ces initiatives positionnent la France comme un acteur incontournable de l'IA, prêt à relever les défis technologiques et éthiques de demain, et les acteurs de la tech sont déjà sur les rangs pour transformer cette ambition en réalité.