L’IA, une chance en forme de défi pour les entreprises européennes

Si elles se saisissent pleinement du plein potentiel de l’IA, les entreprises européennes ont une occasion unique d’améliorer leur compétitivité en alignant leurs opérations sur les normes de productivité de leurs concurrents internationaux. Une opportunité mais aussi un double défi, technologique et organisationnel.

Par Stéphane Houin Publié le 20 septembre 2024 à 5h00
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intelligence artificielle, ia, peur, danger, criminalité, analyse - © Economie Matin
42%Le marché de l’IA générative devrait croître à un taux de croissance annuel de 42 %

Dans une économie mondiale marquée par une compétition toujours plus féroce et un rythme d'innovation soutenu comme jamais, bon nombre de pays asiatiques se démarquent encore par des coûts de main-d'œuvre très bas mais aussi - et c’est plus récent - par des investissements dans les technologies avancées comme la robotique ou l'automatisation. Ces investissements, combinés à des politiques publiques favorables, ont propulsé ces pays aux premiers rangs du paysage industriel international.

Face à cette dynamique, une adoption massive mais éclairée de l’intelligence artificielle par les entreprises européennes pourrait non seulement leur permettre d’optimiser leurs coûts et d’améliorer leur efficacité opérationnelle, mais aussi d’agir comme un véritable catalyseur vers de nouveaux modèles économiques.

Éclairée, car cette appropriation volontariste de l'IA peut aussi constituer une belle opportunité pour renforcer les engagements de nos entreprises en matière de développement durable. En optimisant les processus et en réduisant les déchets grâce à des décisions plus précises et prédictives, l'IA peut aider à minimiser l'impact environnemental des activités industrielles tout en soutenant des pratiques commerciales plus éthiques et responsables. Pour les entreprises européennes, il s'agit de trouver le juste équilibre entre croissance économique et responsabilité sociétale, tant les consommateurs comme les régulateurs sont de plus en plus attentifs à ces questions.

IA classique et générative, duo gagnant

Sur le plan technologique, l'hybridation entre IA classique et générative ne fait plus débat. L'IA classique, dont font partie le machine learning et l'analyse prédictive, a montré son efficacité dans des applications où la précision et la rapidité sont critiques, comme dans le traitement de transactions ou la gestion des stocks. L'IA générative, avec en particulier les modèles de traitement du langage naturel et les réseaux de neurones génératifs, excelle quant à elle dans la création de contenus, la conception de produits ou la résolution de problèmes complexes grâce à l’analyse de grandes quantités de données non structurées.

En combinant ces deux formes d'IA, les entreprises peuvent non seulement rationaliser et améliorer leurs processus, optimiser leurs précédents investissements technologiques mais aussi accéder à de nouvelles opportunités. Par exemple, dans la vente au détail, cette hybridation permet d'analyser le comportement des consommateurs tout en générant des expériences d'achat personnalisées grâce à la compréhension du langage et des émotions exprimées sur divers canaux. Elle permet de transformer les interactions avec les clients, de rendre les produits plus adaptés aux besoins individuels et de répondre de manière proactive aux tendances du marché.

Une expertise pointue à sourcer

Se pose alors la question du “comment” réussir cette transformation ? Sur ce point, je serai sans ambiguïté : le recours à une expertise externe s’impose. Parce qu’ils disposent à la fois d’une compréhension approfondie des aspects techniques de l'IA mais aussi de ses implications tant stratégiques que juridiques, ces experts sont sans conteste les plus aptes à faire que l'IA soit non seulement bien intégrée aux systèmes existants, mais également alignée sur les objectifs commerciaux et les exigences réglementaires. Ce dernier point revêt une importance toute particulière en Europe, où les normes de protection des données sont parmi les plus strictes au monde, et alors même que la donnée constitue le principal carburant d’une IA performante.

A la fois conseillers et facilitateurs, ils identifieront d’abord avec les équipes internes les meilleurs cas d'usage au sein de l'organisation pour concevoir des réponses qui optimisent les processus et augmentent d’autant la compétitivité. En parallèle, leur présence permettra d’assurer une formation continue des collaborateurs, essentielle pour maintenir l'efficacité des solutions d'IA à plus long terme.

Pour une culture de l’innovation

Mais ne nous voilons pas la face ! A terme, le succès de l'intégration de l'IA dans les entreprises dépendra largement de leur capacité à embrasser un changement culturel considérable : favoriser ouverture et innovation pour que chaque idée nouvelle soit valorisée, pour que tout risque calculé soit encouragé. Là encore, par la multiplicité de leurs expériences, les acteurs spécialisés pourront jouer un rôle clé dans ce processus : en aidant les organisations à revoir leurs méthodes de travail, à transformer leur culture organisationnelle et à adopter de nouvelles manières de penser adaptées à l'ère de l'IA.

Ce changement culturel passera forcément par la formation et l'engagement des équipes, à tous les niveaux. Mais cet apprentissage ne doit pas se limiter à l'utilisation des nouvelles technologies. Il doit aussi porter sur la compréhension des implications de l'IA sur le travail au quotidien, sur l'éthique et sur la manière dont l’IA peut être utilisée pour améliorer non seulement les performances mais aussi les conditions de travail. Des programmes adaptés devront préparer les collaborateurs à travailler aux côtés de systèmes intelligents, avec pour objectif de renforcer leur confiance et leur compétence dans ce nouveau paradigme.

Reste donc aux leaders d'aujourd'hui à envisager l'IA non comme un simple outil mais comme un atout majeur pour redéfinir le modèle et l’impact de leurs entreprises. Cet avenir, où l'intelligence artificielle aidera à équilibrer efficacité économique et impératifs écologiques et sociaux, est à portée de main. Encore faut-il que les entreprises européennes se saisissent du sujet sans délai… mais avec sagesse et vision.

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Vice-Président en charge des offres IA pour les services financiers chez CGI

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