Depuis mardi 7 janvier 2025, Los Angeles, deuxième plus grande ville américaine, est en proie à des incendies d’une ampleur inédite qui ont atteint le quartier emblématique d’Hollywood.
Hollywood en feu : déjà 50 milliards de dollars de dégâts, et ce n’est que le début
Des scènes apocalyptiques circulent depuis trois jours sur les réseaux sociaux. Les autorités américaines ont donné l'ordre d'évacuer des centaines de milliers d'habitants. Le prévisionniste privé américain AccuWeather, relayé par Reuters, fait état d'un premier bilan : pertes humaines, pertes économiques de plusieurs dizaines de milliards de dollars, celui-ci risque d'être bien pire que prévu, les pompiers n'arrivant pas à maîtriser les feux.
Plus de 1 500 bâtiments détruits et 5 morts
C'est au matin du mardi 7 janvier 2025 que les premiers foyers d’incendie se sont déclarés dans la ville de Los Angeles. Mercredi soir, un nouvel incendie, baptisé Sunset Fire, a éclaté dans les collines de Hollywood jusqu'à s'approcher de l'emblématique Hollywood Boulevard. Les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate de la population, alertant sur une « Menace immédiate pour la vie. Il s'agit d'un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d'accès au public ».
🚨🇺🇸 Holy Shit - the Legendary Hollywood Sign is surrounded by fire ‼️
Talk about iconic - Hollywood is done. pic.twitter.com/gaJoimKHpb
— Concerned Citizen (@BGatesIsaPyscho) January 9, 2025
Le quartier huppé de Pacific Palisades, connu pour ses villas de stars, a été l’un des premiers touchés. Plus de 1 500 bâtiments ont été détruits et 5 personnes ont perdu la vie, selon un premier bilan provisoire. « Des vents de la force d’un ouragan (160 km/h), combinés à des conditions de sécheresse extrême, ont alimenté ces premiers foyers qui se sont très vite propagés vers les quartiers d'Altadena et de San Fernando », a expliqué Karen Bass, la maire de la ville, lors d'une conférence de presse mercredi 8 janvier 2025.
Les pompiers sont à sec
Les pompiers de Los Angeles luttent sans relâche, mais manquent cruellement de ressources. « Nous n’avons pas assez de pompiers pour faire face à cette situation », a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté. Plus de 7 500 pompiers, venus de plusieurs États comme l’Oregon et l’Arizona, ont été déployés.
Pis, certains quartiers sont asséchés, compliquant encore davantage la tâche des soldats du feu pour contenir les flammes. C'est le cas notamment des trois réservoirs de Pacific Palisades qui sont à sec. Dans certaines zones, les pompiers ne peuvent compter que sur le réseau d'eau de la ville, comme l'explique Jannisse Quinones, responsable du service municipal de l’eau et de l’électricité (LADWP), citée par Le Monde.
Au moins 50 milliards de dollars de pertes
Au-delà des pertes humaines, les dégâts matériels se chiffrent déjà à plus de 50 milliards de dollars, selon les premières estimations d’AccuWeather relayées par Reuters. Cette somme inclut la destruction de propriétés privées et publiques, ainsi que les coûts liés à l’évacuation. L’industrie du divertissement, secteur clé de Los Angeles, mais aussi du soft power américain, est entièrement paralysée. Les tournages sont suspendus, les studios fermés, et la cérémonie des Oscars, prévue pour le 17 janvier, a été reportée au 19 janvier 2025.
Joe Biden, en déplacement en Californie au moment de la catastrophe, a annulé un voyage prévu en Italie pour se rendre dans une caserne de pompiers à Santa Monica, accompagné du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, affirmant que « nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu’il le faudra pour maîtriser la situation et protéger les habitants ». Le président américain a déclaré l’état de catastrophe majeure et débloqué des fonds d’urgence.