HLD Europe continue sa croissance

HLD Europe, le groupe d’investissement lancé en 2010 par l’entrepreneur et homme d’affaires français Jean-Bernard Lafonta, a désormais obtenu le soutien d’une cinquantaine d’investisseurs européens, selon les informations fournies par La Lettre de l’Expansion. L’occasion pour HLD Europe de réaliser une augmentation de capital de près de 160 millions d’euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 13 novembre 2024 à 10h41
bourse, hausse, tendance, actifs, marchés, risque
bourse, hausse, tendance, actifs, marchés, risque - © Economie Matin
1,07 MILLIARD €Exosens a été introduite en Bourse pour 1,07 milliard d'euros.

Une cinquantaine d’investisseurs européens

Créé en 2010, le groupe d’investissement de Jean-Bernard Lafonta avait bénéficié du soutien initial de la famille Decaux, leader mondial spécialisé de la fabrication et de l’installation de mobilier urbain et de publicité urbaine, de la famille Dentressangle, à la tête d’une holding familiale d’investissements à l’actif net estimé à 3 milliards d’euros, ainsi que de plusieurs personnalités. Parmi elles, Christian Gueugnier et Didier Le Menestrel, de la Financière de l’Échiquier, Jean-Pierre Mustier, patron d’Atos, Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d’Axa ou encore Philippe Donnet, PDG du groupe Generali.

Le groupe HLD compte désormais une cinquantaine d’investisseurs européens, dont une grande part de family-office ou d’investisseurs familiaux, comme Didier Tabary, Baudouin du Fayet de La Tour, patron de TSG (spécialisé dans le déploiement et la maintenance de bornes électriques de grande puissance) , la famille Mellerio, spécialisée dans la haute joaillerie ou encore la famille Saadé, via Merit France Investissements.

Plus de 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion

HLD compte aujourd’hui 29 investissements depuis 2010 et gère plus de 3 milliards d’euros d’actifs dans des secteurs d’activité variés, comme les services aux entreprises avec Kiloutou ou M-Cube, l’industrie avec Exosens ou encore Aresia et la santé, avec Clariane, Sodel ou encore Santé Cie. Depuis sa création, HLD a ainsi réalisé 29 acquisitions, plus de 70 opérations de croissance externe et 7 cessions. Le chiffre d’affaires cumulé des entreprises de son portefeuille s’élève à 10 000 milliards d’euros. De plus, ses participations ont connu une croissance organique de 10 % et emploient à ce jour près de 100 000 personnes.

En 2022, développement international et nouveaux investissements

En 2022, HLD a accéléré son développement européen, en ouvrant des bureaux en Italie, au Luxembourg, en Suisse ou encore Pays-Bas. Le groupe peut aujourd’hui se targuer d’une santé financière solide, avec des capitaux propres s’élevant à 577 millions d’euros au décembre dernier, un ratio d’endettement très modéré, représentant 12 % de la valeur du portefeuille, et des investissements principalement menés sur fonds propres. En 2022, dans le sillage de la crise sanitaire et après le resserrement du marché du private equity, HLD a ainsi pu mener plusieurs opérations. Le groupe est ainsi entré au capital de Clariane, spécialisé dans l’accompagnement des personnes fragiles et a introduit Exosens (anciennement Photonis) en bourse, avec une capitalisation boursière de 1,07 milliard d’euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «HLD Europe continue sa croissance»

Laisser un commentaire

* Champs requis